Actualités municipales
27.02.2019

Assainissement énergétique du parc immobilier de la Ville: deux chantiers de plus lancés!

Brève

Fin 2015, la Ville de Lausanne adoptait un plan d’assainissement de son patrimoine bâti, en adéquation avec les objectifs de la Confédération pour une Société à 2000 watts et avec les exigences de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA). But de l’opération: réduire l’empreinte énergétique des bâtiments propriétés de la Commune – 450 tonnes d’émissions de CO2 en moins par année d’ici 2050 – ainsi que leur vétusté.

Première étape de ce plan, l’assainissement sur cinq ans d’onze bâtiments, avec notamment le remplacement d’installations sanitaires et de chauffage trop gourmandes en énergie et des travaux d’isolation. Après les immeubles des rues Dr. César-Roux 16 en août 2018 et Pontaise 15 en décembre dernier, deux nouveaux chantiers ont démarré en ce début d’année, rue de la Madeleine 1 et route de Praz-Gilliard 7. Suivront courant 2019 les projets de rénovation des bâtiments situés chemin de la Vuachère 6 et 6 bis et de la rue de l’Industrie 13. Les études pour les cinq immeubles restants débuteront cette année, avec pour objectif des mises en chantier en 2020. Ces travaux d’assainissement engendrent d’autres effets positifs. A Pontaise 15 par exemple, la démolition d’un garage a permis de faire ressortir les qualités esthétiques du bâtiment et de l’espace environnant, pour une meilleure qualité de vie des habitants du quartier.

C’est aussi l’occasion d’améliorer l’accessibilité universelle des immeubles de la Ville: celui de la rue de l’Industrie 13, bien que recensé, sera doté d’un ascenseur, sans pour autant prétériter sa valeur patrimoniale.  

Pour information
  • Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l'environnement et de l'architecture, tél. +41 21 315 52 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation