Actualités municipales
18.04.2019

Aéroport régional Lausanne-La Blécherette

Préavis, rapport-préavis

En réponse à la pétition de l’Association de défense des riverains de la Blécherette et au postulat de M. Hadrien Buclin et consorts, la Commune rappelle le cadre légal régissant l’exploitation de l’aéroport régional de la Blécherette et présente les actions prévues afin de réduire les nuisances.

Cet aéroport est exploité par l'Aéroport de la région Lausanne-Blécherette S.A. en vertu d’une concession fédérale en force jusqu’en 2037 et d’un droit de superficie distinct et permanent communal valable jusqu’au printemps 2069. L'Office fédéral de l'aviation civile est l'Autorité de surveillance, garante d’un fonctionnement de cet aéroport qui satisfait notamment aux contraintes légales environnementales et sécuritaires actuelles.

En parallèle de ce cadre légal, la Ville de Lausanne et la société exploitant l’aéroport mettent en place des mesures concertées dans le but de limiter les nuisances pour les riverains et d’augmenter leur sécurité. Ainsi, depuis 2016, des séances régulières entre le Canton, la Ville, les riverains et les exploitants de l’aéroport ont eu lieu, des mesures de bruit des avions, par un bureau spécialisé, ont été effectuées et un protocole d’accord relatif à l’exploitation de l’aéroport a été signé entre l’aéroport et la Ville.

Pour information
  • Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l'environnement et de l'architecture, tél. +41 21 315 52 00
Traitement du document
  • diffusion au Conseil communal: 18.04.2019Rapport-préavis 2019/15
  • rapport de commission: à venir
  • décision du Conseil communal: à venir
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation