Actualités municipales
02.05.2019

Lausanne prépare ses écoles face à l’évolution démographique

Brèves, Préavis, rapport-préavis

Selon les projections réalisées par l’Office d’appui économique et statistique (OAES), la population scolaire augmentera de près de 20% à l’horizon 2030. Ces 2650 élèves supplémentaires impliquent la création de 145 nouvelles classes et infrastructures complémentaires - salles spéciales, de gymnastique et accueil parascolaire notamment. Le rapport-préavis 2019/18 répond au postulat de M. Julien Eggenberger et consorts et permet à la Municipalité de dresser un état des lieux des infrastructures scolaires, puis de présenter ses prévisions et ses intentions en matière de planification scolaire. Elle définit trois priorités stratégiques en matière de planification scolaire:

  • répondre à l’évolution socio-démographique de la population lausannoise et aux besoins pédagogiques de l’école ;
  • renforcer la polyvalence des sites et des espaces, ainsi que les synergies entre les domaines scolaire et parascolaire, avec les autres partenaires de l’école et les acteurs des quartiers ;
  • poursuivre, de manière soutenue, les opérations de rénovation et d’assainissement du parc immobilier scolaire, dans une perspective durable.

En outre, la Municipalité demande au Conseil communal l’octroi d’un cinquième crédit-cadre de CHF 18 millions, destiné à réaliser des assainissements thématiques ou des travaux spécifiques dans les bâtiments scolaires.

Pour information
  • David Payot, directeur de l'Enfance, de la jeunesse et des quartiers, tél. +41 21 315 62 00
Traitement du document
  • diffusion au Conseil communal: 02.05.2019Rapport-préavis N°2019/18
  • rapport de commission: à venir
  • décision du Conseil communal: à venir
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation