Actualités municipales
29.05.2019

Le vélo, c’est toute l’année!

Brèves

Pour sentir le pouls d’une ville, rien de tel que se déplacer à pied, à trottinette ou encore à vélo. A l’occasion de l’action «A vélo au boulot», la Municipalité de Lausanne souhaite rappeler que la mobilité douce reste le meilleur moyen de se déplacer en ville. Trois de ses membres participeront activement en formant une équipe, accompagnés de la secrétaire municipale adjointe. Ainsi, Grégoire Junod, Florence Germond et David Payot pédaleront du 1er au 30 juin 2019 pour accumuler le plus de kilomètres possible.

«Nous utilisons ce moyen de déplacement toute l’année, que ce soit pour nos loisirs ou nos déplacements professionnels. Il était important pour nous de montrer l’exemple, pour le public et pour le personnel de l’administration», expliquent Grégoire Junod, syndic de Lausanne et David Payot, conseiller municipal en charge de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers. «Et se déplacer à vélo permet également de se rendre compte de la réalité que vivent les cyclistes et des points à améliorer», ajoute Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité.

La Ville compte aujourd’hui près de 100 kilomètres d’aménagements cyclables qui augmentent d’environ 3 km par année. Parmi les dernières mesures pour favoriser la pratique du vélo, on compte l’ouverture de la « tranchée du Languedoc », de contresens cyclables, mais aussi l’installation de pompes à vélos. Depuis 2014, le trafic cycliste a globalement augmenté de 33%. «Bike to work – A vélo au boulot» est une action nationale pour la promotion de la santé dans les entreprises. La Ville de Lausanne participe à cette action depuis 2008. En 2018, 124 collaborateurs et collaboratrices, répartis en 31 équipes, ont parcouru 24'870 km.

Pour information
  • Florence Germond, directrice des Finances et de la mobilité, tél. +41 21 315 72 01
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation