Actualités municipales
13.06.2019

La Ville mise sur les concierges pour favoriser le vivre-ensemble dans les immeubles lausannois

Brèves

Sensibiliser les concierges des immeubles gérés par la Ville de Lausanne à la communication interculturelle et à la résolution des conflits et leur fournir des outils concrets: tels sont les objectifs de la formation dispensée par la spécialiste Véronique Schoeffel et organisée par la Ville, via son Service du logement et des gérances (SLG) et son Bureau pour les immigrés (BLI). Trois demi-journées pour aborder différents thèmes, comme celui des valeurs culturelles ou encore de la communication verbale et non verbale. La chance aussi d’échanger avec des collègues confrontés aux mêmes situations et difficultés.

Cette formation fait sens dans une commune de quelque 145'000 habitants, où se côtoient plus de 160 nationalités. Elle s’inscrit dans le cadre d’une mesure du programme de législature dédiée au rôle clé des concierges: au-delà de leur fonction technique, ces derniers assurent en effet une présence humaine d’écoute et de service qui facilite les relations de bon voisinage au sein des immeubles et améliore ainsi la qualité de vie des habitants. En renforçant cette fonction charnière, la Ville réaffirme sa volonté, assumée depuis plusieurs années, de favoriser le lien social et le vivre-ensemble dans les quartiers.

Pour rappel, les concierges des immeubles gérés par la Ville avaient déjà eu l’occasion de se former à l’entretien écologique des pieds d’immeubles lors d’un cours pratique sur le terrain en avril dernier.

Pour information
  • Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l'environnement et de l'architecture, tél. +41 21 315 52 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation