Actualités municipales
19.06.2019

Le site gallo-romain de Vidy fait peau neuve

Brève

La Ville de Lausanne et l’association Pro Lousonna invitent le public à l’inauguration du nouveau parc archéologique de Lousonna le mercredi 19 juin à 17h30. Cet événement permettra également de vernir la sculpture «HORIZONS LOUSONNA» d’Étienne et Fabien Krähenbühl.

Dès les années 1930, une domus, une maison romaine, est découverte à Vidy. Elle abrite des fresques encore en place contre les murs. Devant l’importance de cette découverte – ces peintures étaient les mieux conservées du pays – et pour protéger ces vestiges d’intérêt national, les autorités décident de construire un musée qui présente, depuis, les trouvailles les plus spectaculaires au public. A quelques pas de là, une mosaïque est conservée en place et, depuis 1976, le centre de la ville antique est aménagé en un vaste parc archéologique qui permet aux visiteurs de contempler le seul forum gallo-romain de Suisse, avec sa basilique et ses sanctuaires, ainsi que ses maisons et thermes, au bord d’un plan d’eau qui restitue la rive du lac au temps romain.

Ces trois lieux encore visitables (la domus du musée, la mosaïque et le centre-ville de Lousonna) souffraient de leur isolement les uns des autres bien qu’appartenant au même ensemble, cela en raison de l’expansion grandissante de la périphérie lausannoise. C’est notamment pour cette raison que l’Association Pro Lousonna, qui participe à la revalorisation du patrimoine antique de Lausanne, a imaginé un projet de revalorisation général du parc archéologique et de ses abords.

La Ville de Lausanne et le Musée romain de Lausanne-Vidy invitent donc le public à inaugurer, le 19 juin prochain, un nouveau parcours fléché entre le Musée romain et le parc archéologique. Ce projet, qui a vu le jour grâce au soutien de la Loterie romande, de la Fondation UBS pour la culture, de la Fondation Göhner, de la Ville de Lausanne et de l’association Pro Lousonna, proposera un ensemble revalorisé notamment par de nouveaux panneaux explicatifs, une nouvelle image de la ville antique, des lunettes optiques restituant le bâti d’alors et une application pour smartphone.

HORIZONS LOUSONNA, une œuvre d’art des artistes Etienne et Fabien Krähenbühl faite de 56 pieux de chêne vieux de vingt siècles, sera également présentée au public à cette occasion. Les pieux, découverts sur le site du port antique lors des fouilles liées à la construction du nouveau siège du CIO, ont été convertis par Etienne et Fabien Krähenbühl en une œuvre oscillante, installée dans le bassin du parc qui symbolise le niveau du lac à l’époque romaine. Intégré dans un cadre bucolique préservé, l’ensemble conjugue culture et nature, en un lieu de mémoire vivante, aux origines de Lausanne.

Pour information
  • Grégoire Junod, syndic de Lausanne, tél. +41 21 315 22 00
  • Michael Kinzer, chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne, tél. +41 21 315 25 25
  • Laurent Flutsch, directeur du Musée romain Lausanne-Vidy, tél. +41 21 315 41 87
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation