Actualités municipales
15.11.2019

Sorties scolaires et gratuité de l’école: les conséquences financières et organisationnelles pour la Ville

Brève, Communication au Conseil communal

En réponse à l’interpellation de M. Benoît Gaillard et consorts, la Municipalité rappelle que la Ville de Lausanne offre depuis de nombreuses années un large panel d’activités à visée pédagogique et sportive pour les presque 14'000 élèves lausannois de la scolarité obligatoire. Elle octroie également des aides individuelles aux familles qui en font la demande pour financer les camps, activités et voyages.

La Municipalité se réjouit de la mise en œuvre du principe de gratuité de l’école pour les parents et souhaite traduire celle-ci, d’entente avec les directions d’établissements, par une répartition équitable des camps et excursions scolaires entre les élèves lausannois, dans une perspective d’égalité des chances.

Néanmoins, cette décision a des implications financières et organisationnelles pour la Ville de Lausanne, qui ont nécessité un important travail depuis le printemps 2019, en collaboration étroite avec les directions d’établissements scolaires. Il en résulte des dispositions concrètes, à l’attention des enseignant·e·s, qui définissent le nombre d’activités auxquelles ont accès les différentes classes et le budget à disposition, par activité et par élève. Les charges supplémentaires découlant de la reprise des montants financés jusqu’à présent par la contribution des parents sont estimées à 400'000 francs par an, et ont pu être intégrées aux budgets des années 2019 et 2020.

Pour information
  • David Payot, directeur de l'Enfance, de la jeunesse et des quartiers, tél. +41 21 315 62 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation