Actualités municipales
25.11.2019

Plus de 250 Villes réunies à Tokyo par l’Union Mondiale des Villes Olympiques

Brève

 La 6ème édition du Smart Cities & Sport Summit organisé par l’Union Mondiale des Villes Olympiques s’est tenue à Tokyo du 12 au 14 novembre 2019, réunissant plus de 250 participant•e•s du monde entier autour de la thématique du « sport comme outil de politique publique ».

Ouvert à toutes les Villes intéressées par l’utilisation du sport comme outil de politique publique, le Smart Cities & Sport Summit a accueilli plus de 250 participant•e•s du monde entier. Il s’est tenu conjointement avec le congrès de l’Union Mondiale des Villes Olympiques en présence de Grégoire Junod, syndic de Lausanne et président de l’association ainsi que d’Oscar Tosato, directeur des sports et de la cohésion sociale et membre du comité. A cette occasion, les délégué•e •s de Villes olympiques telles que Paris, Los Angeles, Pékin, Barcelone ou Mexico, de même que des représentants de Villes non olympiques actives dans le développement du sport telles que Copenhague, Lima ou Budapest, ont échangé sur leur expérience en la matière.

Avec plus de la majorité de la population vivant dans les zones urbaines, les Villes ont un rôle majeur à jouer dans la création d’environnement durable et inclusif. L’utilisation du sport pour atteindre ces objectifs a été au cœur des conférences et discussions. De nombreux orateurs représentants les milieux politiques académiques et sportifs ont contribué à alimenter le débat ouvert par la gouverneure de la métropole de Tokyo, Yuriko Koike.

A la tête de la plus grande ville du monde et première femme à occuper cette fonction, Yuriko Koike a présenté sa vision du développement de Tokyo à l’occasion de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques. En amont du sommet, une entrevue entre la gouverneure Yuriko Koike et le syndic de Lausanne et président de l’Union Mondiale des Villes Olympiques Grégoire Junod a été l’occasion pour les deux élus de réaffirmer l’importance de la place des Villes au sein du mouvement olympique.

Fondatrice de l’association avec la Ville d’Athènes, Lausanne, Capitale olympique, réaffirme aussi son rôle de Capitale administrative du sport mondial mais aussi de partenaire central des réflexions et du partage d'expériences autour du mouvement sportif international.

Avec plus de 40 Villes olympiques membres de l'association, l’Union Mondiale des Villes Olympiques poursuit une croissance réjouissante de ses activités et de son audience. Reconnue partenaire officielle du CIO en charge de la valorisation de l'héritage olympique, l'association contribue au dialogue entre les Villes grâce au Smart Cities & Sport Summit et à l’interface qu’elle assure.

Pour information
  • Grégoire Junod, syndic de Lausanne, tél. +41 21 315 22 01
  • Oscar Tosato, directeur des Sports et de la cohésion sociale, tél. +41 79 442 57 77
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation