Actualités municipales
17.12.2019

Votation sur la «Discrimination et l’incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle»

Brève

La Municipalité a décidé de prendre position en faveur de l’extension de la norme pénale anti-raciste à l’homophobie, sur laquelle les citoyen·ne·s suisses sont appelé·e·s à voter le 9 février 2020. Celle-ci consiste à modifier la disposition existante du Code pénal luttant contre la discrimination raciale (art. 261bis) afin de l’étendre à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle.

Rappelons que dans son Programme de législature 2016-2021, la Municipalité s’est engagée à assurer une politique non discriminante pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, dans tous les domaines de l’action publique, notamment dans l’accompagnement social et la sécurité. Dans le Rapport-préavis 2019/26 «Politique de lutte contre les discriminations visant les personnes LGBTIQ», publié le 17 mai dernier, elle a annoncé qu’elle entendait développer une politique transversale en faveur de l’inclusion des personnes LGBTIQ et qu’elle élaborerait une stratégie coordonnée à cet effet avec l’ensemble des partenaires et services concernés dans le courant de l’année 2020.

La Municipalité considère que la Ville a un rôle important à jouer dans la lutte contre les discriminations des personnes LGBTIQ et dans la promotion de l’inclusion de celles-ci et de leurs proches. Par cette prise de position publique, la Municipalité entend marquer cet engagement de manière claire et contribuer de manière positive au débat en lien avec cette votation.

Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation