Actualités municipales
16.01.2020

Le chauffage de l'écoquartier des Plaines-du-Loup en bonne voie

Communication au Conseil communal

La Municipalité fait le point sur le projet de contracting pour l'écoquartier des Plaines-du-Loup en répondant à l'interpellation de Benoît Gaillard. Elle rappelle que ce nouveau quartier sera chauffé de manière très innovante: sondes géothermiques posées à 800 mètres de profondeur, récupération de la chaleur des eaux usées, panneaux solaires photovoltaïques pour la production de l’électricité nécessaire aux pompes et à la circulation de l’eau chaude sanitaire. Le système complexe ainsi élaboré garantit un mode de chauffage intégralement renouvelable, et ne produisant aucun CO2.

Le calendrier du projet et les objectifs de la société à 2000 watts pour l'horizon 2150 seront respectés. Toutefois, ce système nécessite des investissements initiaux élevés et ne peut dégager une rentabilité qu’à long terme. Pour éviter tant une marge négative que des charges trop lourdes sur les loyers des futurs locataires, les Services industriels de Lausanne ont calculé au plus juste les paramètres financiers de l’opération.

La réponse à l’interpellation permet aussi d’indiquer l’importance du chauffage des immeubles lausannois dans le plan climat que va élaborer la Municipalité. Un objectif central de ce plan doit en effet viser la suppression des émissions de CO2 liées à ce secteur.

Pour information
  • Jean-Yves Pidoux, directeur des Services industriels de Lausanne, tél. +41 21 315 82 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation