Actualités municipales
23.01.2020

Réponse à l'interpellation de Benoît Gaillard «Nouveaux développements quant au gaz»

Communication au Conseil communal

Dans sa réponse à l’interpellation de M. Benoît Gaillard «Nouveaux développements quant au gaz» déposée le 8 octobre 2019, la Municipalité fait le point sur le débat suscité par différents articles sur les émissions de CO2 et de méthane (CH4) produits par le gaz lors de son acheminement.

Elle rappelle que les études citées dans ces articles ciblent l’industrie du gaz de schiste aux États-Unis et non le transport de gaz naturel en Europe. Depuis les années 90, les émissions de méthane dans ce domaine sont en diminution, notamment grâce à des protocoles mis en place par l’industrie gazière européenne.

A Lausanne, le réseau de gaz naturel fait l’objet d’une surveillance constante et les fuites sont réduites au minimum. Il alimente quelque 15'000 raccordements pour les ménages et l’industrie. La réponse à l’interpellation rappelle aussi l’importance du gaz pour l’alimentation du chauffage à distance. Dans ce cadre, et pour atteindre la neutralité carbone, le passage au tout renouvelable nécessitera d’importants investissements financiers et matériels.

Pour information
  • Jean-Yves Pidoux, directeur des Services industriels de Lausanne, tél. +41 21 315 82 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation