Actualités municipales
28.02.2020

Jeudi 27 février 2020, la Municipalité a mandaté l’état-major DIAM (directives d’intervention en cas d’accident majeur) en qualité d’organe leader pour la Ville de Lausanne, concernant la problématique liée au Coronavirus (COVID-19)

Brève

Sous la conduite du commandant DIAM, le col Olivier Botteron, l’état-major travaille en étroite collaboration avec les autorités cantonales, dont le médecin cantonal.

L’état-major DIAM planifie les mesures à prendre selon l’évolution de la situation. Il est en charge de préparer un plan de continuité des activités des différents services de l’administration communale, de suivre l’évolution de la situation et adapte les mesures selon les recommandations émises par la Confédération et les autorités cantonales.

Pour votre information, le canton comptabilise, ce jour, 102 cas testés négatifs, 1 cas positif et 19 en attente. La plupart des cas suspectés sont des personnes de retour du nord d’Italie et leurs proches. Il n’y a pas de cas connus de transmission à l’intérieur du territoire cantonal. Au sein de notre administration communale, aucun cas n’a été enregistré.

Au vu de la situation actuelle en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande pour l’instant des mesures d’hygiène de base suivantes:

  1. Se laver soigneusement les mains (minimum 20 secondes, avec du savon)
  2. Tousser et éternuer dans un mouchoir ou au creux du coude
  3. En cas de fièvre et de toux, rester à la maison

Le Coronavirus se transmet essentiellement en cas de contacts étroits et prolongés, c’est-à-dire moins de 2 m de distance pendant plus de 15 minutes. La transmission se fait par des gouttelettes; si une personne malade tousse ou éternue, le virus peut atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux des autres personnes alentour.

En cas de présence de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est impératif de rester à domicile, d’appeler son médecin de famille et/ou la centrale téléphonique des médecins de garde (0848 133 133) et prévenir votre supérieur hiérarchique et votre responsable RH.

Les mesures personnelles à prendre dans votre sphère privée sont émises par la Confédération, respectivement les autorités cantonales.

Vous trouverez de plus amples informations, notamment, sur ces sites Internet de référence.

EM DIAM – le 28 février 2020

Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation