Actualités municipales
16.04.2020

Economies d'énergie dans l'éclairage public

Communication au Conseil communal

Depuis plusieurs années, Lausanne optimise la consommation de son éclairage public. Elle ne cesse de diminuer en dépit de l’augmentation du nombre des points lumineux. Entre 2009 et 2019, l’éclairage public a économisé en moyenne 1,5% d’électricité par an, soit au total 15%. Cette baisse s'accentuera encore dans les années à venir avec la généralisation de la technologie LED. Des abaisseurs de tension et des appareillages électroniques permettent également de diminuer l'éclairage (et donc les nuisances lumineuses et la consommation d’énergie) graduellement tout au long de la nuit sans réduire le sentiment de sécurité.

En réponse à une question de Céline Misiego «Une gestion moins énergivore de l’éclairage public est-elle possible?», la Municipalité rappelle que des systèmes de détection de présence sont installés sur le chemin qui relie le Signal au restaurant de Sauvabelin, sur le chemin d’accès aux terrains de sport de la Tuilière et sur le chemin du Languedoc. En outre, un éclairage provisoire avec détection de présence a été installé aux Plaines-du-Loup.

Ces dispositifs doivent encore faire leurs preuves sur le long terme et leur coût diminuer pour pouvoir être déployés à grande échelle. Les Services industriels de Lausanne suivent attentivement leur évolution.

Pour information
  • Jean-Yves Pidoux, directeur des Services industriels de Lausanne, tél. +41 21 315 82 00
  • Stephan Henninger, responsable de l'éclairage public, tél. +41 21 315 94 09
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation