Actualités municipales
23.04.2020

Le film de l’exposition Franchir la Berge disponible sur Youtube

Brève

Réussite complète de l’exposition Franchir la Berge – Eau et regards sur les rives lausannoises, qui a eu lieu du 24 février au 14 mars. Plus de huit cent visiteurs ont découvert les particularités propres à l’architecture lacustre. Le public professionnel et non-professionnel a exprimé sa satisfaction aux étudiants en architecture qui assuraient l’accueil durant les trois semaines d’ouverture. Les enfants ont également participé aux ateliers proposés au Forum de l’Hôtel de Ville où se déroulait l’exposition. De même, 70 adultes ont suivi les conférences dînatoires données dans ce même cadre.

Pour rappel, cette exposition explorait une centaine d’années (1930-2030) de réalisations et de projets prospectifs. Répartis en quatre thèmes (Contempler, Tutoyer, Chevaucher, Investir), les projets d’architecture exposés abordaient la limite, le seuil, la ligne et la frontière entre solide et liquide, ferme et mou, connu et incertain, contrainte et liberté.

L’accueil de cette exposition française en Suisse témoignait d’une volonté de collaboration internationale entre les institutions liées à la culture du bâti autour d’un territoire lémanique commun, dans le cadre de Naturopolis, projet de collaboration Interreg France-Suisse 2014-2020 entre les villes d’Annecy et Lausanne.

Le documentaire conçu par le Service d’architecture pour cet évènement est désormais visible sur la chaîne YouTube de la Ville (lien ci-dessous). Celui-ci apporte l’éclairage de spécialistes sur l’histoire des rives lausannoises et la manière dont le voisinage du Léman a spécifiquement façonné la ville.

Pour information
  • Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l'environnement et de l'architecture, tél. +41 21 315 52 00
En relation
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation