Actualités municipales
07.05.2020

Riponne\Tunnel : le jury publie son rapport suite au concours d’idées pour transformer ces places emblématiques de la ville

Brève

Le rapport du jury du concours d’idées en urbanisme RiponneTunnel est désormais public. Il permet de revenir dans le détail sur les éléments qui ont poussé le jury à choisir les projets lauréats le 30 novembre dernier. Avec à la première place, le projet In-between des Espagnols Silvia Gonzalez Porqueres et Andreu Pont Aineto.

Pour rappel, le concours d’idées se place dans une large démarche qui répond à la volonté de la Municipalité de renforcer l’attractivité et l’animation des places de la Riponne et du Tunnel, en étroite collaboration avec la population attachée à ces lieux. Le cahier des charges du concours d’idées a été réalisé sur la base des nombreux échanges avec les habitants·e·s et les utilisateurs·trices des places. Le concours a visé de multiples objectifs, principalement : faire émerger des visions novatrices urbanistiques, d’aménagement et d’usages pour le secteur Riponne-Tunnel ; susciter et alimenter le débat, en apportant des réponses aux demandes sociales en termes d’espaces publics ; consolider les orientations pour les étapes suivantes du processus.

Innovant, ce concours a intégré 4 habitant·e·s et usager·ère·s du site comme membres du jury et 16 « spécialistes conseils de l’usage » – tou·te·s tirés au sort. De plus, les délibérations du jury ont eu lieu en public, permettant à toute personne intéressée d’assister en temps réel au jugement des projets – un grand moment qui a généré un fort engouement puisque pas moins de 500 personnes ont participé à cette journée !

Les résultats du concours seront présentés dans le cadre d’une exposition publique cet automne et des débats publics seront organisés afin de poursuivre les échanges autour de l’image directrice qui orientera le développement à long terme du secteur.

Pour information
  • Grégoire Junod, syndic de Lausanne, tél. +41 21 315 22 01
  • Julien Guérin, chef du Service de l'urbanisme de la Ville de Lausanne, tél. +41 21 315 55 10
En relation
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation