Evénements
L'édicule de Rumine accueille dahflo
L'édicule de Rumine entame une nouvelle vie: il allie préservation du patrimoine et art moderne.
La Municipalité a décidé d'allier conservation et création d'un espace d'expression artistique, en accueillant à l'intérieur de l'édicule de Rumine une œuvre culturelle éphémère. Construit en 1913, l'édicule de Rumine est un élément fort du patrimoine lausannois (note *2* au Recensement architectural du canton de Vaud et inscrit à l’Inventaire).
La Commission des arts plastiques a décidé de confier ce travail à Delphine Passaquay alias dahflo. Nous vous invitons à découvrir la réalisation de ce travail, intitulé «Coper Skin», une œuvre résolument moderne, qui joue avec les surfaces et l'espace.
L'artiste et l'œuvre
De l’illustration à la peinture murale, Delphine Passaquay alias Dahflo développe un langage graphique qui interprète mouvement et sensualité, naviguant de l’espace physique à l’espace mental.
En mêlant à la fois le dessin figuratif et des compositions abstraites, l’artiste explore différentes échelles de représentation. Les thématiques qui alimentent ces travaux gravitent autour des notions de réalité et de perception, liées à l’espace, la psychologie, au corps, à l’esprit.
Dahflo élabore plus spécifiquement les «Line works» depuis 2016 et les transpose sur différents formats, de la toile aux surfaces murales. Pour l’édicule de Rumine, elle intervient in-situ et réalise dans ce style l’intervention «Copper Skin». La composition habite et traverse l’espace intérieur, son ondulation dont le mouvement marqué d’horizontalité s’étire vers les extrémités de la pièce. Telle une dilatation, elle fait référence à un corps animé, tentaculaire et mu par un mouvement organique.
L’artiste réalise les Line Works à la peinture aérosol, leur tracé est de fait spontané et spécifique à chaque réalisation. Ils fonctionnent comme des tissages et trouvent leurs ancrages selon les caractéristiques de l’espace d’intervention. Ici, les différentes ouvertures, la courbe des murs, le volume, l’emplacement urbain et la morphologie de l’édicule, sont autant d’éléments qui influencent le dessin et l’impulsion donnée par son mouvement. Dahflo envisage chaque projet mural selon différents niveaux de lectures et d’échelles: conceptuel, artistique, graphique, spatial et matériel.
Delphine Passaquay est architecte EPFL de formation, et travaille en tant qu’artiste urbaine indépendante depuis 2016. Elle est enseignante assistante à l’EPFL au laboratoire LAPIS d’Architecture, et donne des cours de dessin particuliers au Dahflo Studio.
Instagram: @dahflo | www.dahflo.com | dahflo.info@gmail.com
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture
Rue du Port-Franc
18
1003
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 53 15
Fax +41 21 315 50 10