Affaire POS25/002

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Postulat de Hurni Nicolas et crts - Stationnement connecté : fini de tourner en rond (POS25/002)

Numéro POS25/002
Auteur M. Nicolas HURNI
Date 04/02/2025
Cosignataires Mme Mathilde MAILLARD, M. Paulraj KANTHIA, Mme Anouck SAUGY, Mme Marisa MAURER PUTALLAZ, M. Matthieu DELACRÉTAZ, Mme Françoise PIRON, M. Olivier MARMY, Mme Eliane AUBERT, Mme Coralie DUMOULIN, M. Jacques PERNET, Mme Marlène BÉRARD, M. Olivier BLOCH, Mme Klesta KRASNIQI, M. Yann LUGRIN
Résumé

Une application municipale pour le stationnement s'inscrit parfaitement dans les objectifs de durabilité et d'innovation de Lausanne. Elle offrirait une réponse concrète aux défis actuels de mobilité, tout en renforçant la qualité de vie des habitants et des visiteurs. En s'appuyant sur des exemples réussis et en intégrant les initiatives locales, Lausanne peut devenir un modèle en matière de gestion intelligente du stationnement urbain.
Lausanne, comme de nombreuses grandes villes suisses, fait face à une réduction importante de son offre de stationnement public. Depuis 2015, la ville a supprimé plus de 2500 places publiques, soit une diminution de 10%, dans le cadre de sa stratégie visant à rééquilibrer l'espace public en faveur des modes de transport durables. Parallèlement, le nombre de places privées a augmenté, atteignant près de 70'000 en 2023, mais ces emplacements ne sont pas toujours accessibles au grand public. (24heures).
Des initiatives privées comme P2park, un "Airbnb du stationnement" lancé par un entrepreneur fribourgeois, montrent qu'il est possible d'optimiser les ressources existantes en connectant les propriétaires de places de parc privées avec les automobilistes. Ce concept innovant s'inscrit dans une logique de partage et de durabilité, deux axes chers aux politiques de mobilité actuelles. (economie-region-lausanne.ch).
Toutefois, un défi persiste : la recherche inefficace de places libres génère encore des trajets inutiles, augmentant le trafic, la pollution et les frustrations des usagers. Un système municipal coordonné et soutenu par la technologie est nécessaire pour répondre à ces enjeux.
Contexte et exemples inspirants :
Réduction des places publiques en Suisse :
Lausanne n'est pas seule dans cette dynamique. Les grandes villes suisses ont supprimé plus de 11'000 places publiques en dix ans. Cela reflète une tendance nationale à libérer l'espace urbain pour des usages alternatifs tels que des espaces verts et des voies cyclables. (24heures).
Classement parmi les Smart Cities :
Lausanne se classe parmi les dix villes les plus intelligentes au monde selon le Smart City Index 2024, soulignant son engagement pour des solutions technologiques et durables. Une application de stationnement renforcerait encore cette position.
Exemples :
SFpark (San Francisco, USA) : Optimisation des places disponibles grâce à des capteurs et ajustement dynamique des tarifs.
ParkNow (Europe) : Permet la réservation et le paiement de places de parking dans plusieurs villes européennes.
P2park (Suisse) : Mise en relation des propriétaires de places privées et des automobilistes via une application.


Séances

Séance du Conseil communal du 04/02/2025 (N° CC24-25_13)Décision : Renvoi en Municipalité
Séance du Conseil communal du 04/03/2025 (N° CC24-25_15)Décision : Renvoi en commission

Documents

Stationnement connecté - fini de tourner en rondInitiative05/02/2025