Un site de la

Malins plaisirs

Du 30 mai 2013 au 2 mars 2014

Pour célébrer ses vingt ans, le Musée romain se fait un plaisir de consacrer une exposition aux plaisirs. Et pour que la visite soit elle aussi un plaisir, elle prend la forme d’un jeu: lancez les dés, avancez dans les cases, égarez-vous dans les couloirs, franchissez les portes, méfiez-vous des embûches et essayez de gagner l’arrivée. Bien du plaisir!

© MRV
L'affiche

«Le plaisir est le principe et le but de la vie bienheureuse. Il est notre bien premier, inné et congénital, et c’est lui qui oriente nos choix et nos rejets» (Epicure, 342-270 av. J.-C.).

Naturels ou artificiels, les plaisirs de la vie se déclinent en une gamme infinie: menus plaisirs du quotidien, sensations agréables, émotions, rire, réussite, sérénité, confort, évasion, complicité, jeu… Mais attention, tous n’apportent pas le bonheur, avertissait Epicure: «Ne bondissons pas sur n’importe quel plaisir: il en existe beaucoup dont il vaut mieux se détourner, lorsqu’ils impliquent une avalanche de difficultés.»

Cela dit, un peu de difficulté peut aussi pimenter délicieusement les choses et, en fin de compte, corser le plaisir. C’est pourquoi l’exposition, qui se présente comme un jeu de l’oie géant et en trois dimensions, propose une découverte à l’aventure.

 

Plongé dans une réalité ludique et décalée régie par ses propres règles, soumis au hasard des coups de dés, on y progresse plus ou moins vite. Chaque case illustre une forme de plaisir à travers des objets variés, tout en offrant la perspective d’un nouveau coup de dé, d’un bond en avant, d’une surprise bonne ou moins bonne. Car bien sûr, certaines cases sont maudites…

Qu’on joue seul ou à plusieurs, le parcours est donc toujours aléatoire et variable à l’infini. Voici donc une exposition qu’on peut visiter autant de fois qu’on voudra: on découvrira à chaque fois une exposition différente!

A l’arrivée vient le plaisir d’avoir triomphé. Mais le plaisir n’est-il pas avant tout dans le jeu, la distraction, l’échappatoire? N’est-il pas dans le suspense et le défi, dans la quête et l’aventure qui mènent à la victoire finale?

L’exposition Malins plaisirs propose donc de s’amuser au musée. Comme la plupart des jeux, c’est aussi une manière agréable d’apprendre en s’évadant. Epicure et le Musée romain lancent donc joyeusement l’invitation: «au plaisir!».

Address

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Page du musée
Phone +41 21 315 41 85

Zugänglichkeit:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant