Siège du CIO
Le Comité international olympique est installé depuis 1915 à Lausanne. Le titre de Capitale Olympique lui a été attribué en 1994. Plus de 50 fédérations et organisations sportives internationales y ont élu domicile, ainsi que le Tribunal arbitral du sport et le bureau européen de l’Agence mondiale antidopage.
En 1915, alors que la Première guerre mondiale fait rage, le baron Pierre de Coubertin, président du CIO, décidait d’établir le siège de l’organisation en terrain neutre, en Suisse. «L'olympisme trouvera dans l'atmosphère indépendante et fière que l'on respire à Lausanne, le gage de liberté dont il a besoin pour progresser», déclarait alors le rénovateur des Jeux olympiques modernes.
Le CIO s'installe d'abord au casino de Montbenon, puis à la villa Mon-Repos, et depuis 1968, au château de Vidy, au bord du lac Léman. Son nouveau siège est inauguré le 23 juin 2019. Plus de 600 employés y travaillent à l’organisation des Jeux d’été, d’hiver, et de la jeunesse.
Le Tribunal arbitral du sport, créé en 1984, a pris ses quartiers au château de Béthusy et s’installera prochainement au Palais de Beaulieu. En 1993, le Musée olympique est fondé sous l'impulsion de Juan Antonio Samaranch, alors président du CIO. C’est le deuxième musée le plus visité en Suisse. Puis, en 1994, Juan Antonio Samaranch attribue à Lausanne le titre de Capitale Olympique. Créée à Lausanne en 1999, l’Agence mondiale antidopage a élu domicile à Montréal, mais a maintenu son bureau régional européen dans la Capitale olympique.
Inaugurée en 2006, la Maison du sport international regroupe sous le même toit plusieurs acteurs de l'administration du sport international, une trentaine de fédérations et organisations sportives internationales et une vingtaine d'entreprises actives dans le domaine du sport.
- Les informations ci-dessous proviennent de la brochure conçue par Jean-Loup Chappelet pour le 150e anniversaire de la naissance de Pierre de Coubertin (1er janvier 1863 au 2 septembre 2013) qui vécut une grande partie de sa vie à Lausanne.
- En plus d'être le port d'attache de fédérations et organisations sportives internationales, Lausanne, Capitale olympique depuis 1994, est très fière d'être l'hôte du siège du Comité international olympique depuis que le baron Pierre de Coubertin l’a voulu en 1915.
- Lausanne est devenu aux fil des années la capitale administrative du sport. Ce statut est renforcé par la possibilité de suivre des formations académiques de qualité dans le domaine du management du sport.
Service des sports
Direction des sports et de la cohésion sociale
Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1001 Lausanne 18