Un site de la

On s'affiche, le mardi

Rendez-vous mensuel autour de l'affiche
avec ceux qui la font, qui l'impriment, qui l'enseignent, qui l'étudient ou qui… la collent.

Les prochaines conférences vous seront proposées dès que possible.

Le mardi une fois par mois à 12h15, durée 45’, CHF 6.–

Les rendez-vous passés

© MHL

Male and female Cecil b. de Mille, L'éventail de lady windermere E. Lubitsch, Ciné-club universitaire de Lausanne, 1972

3 novembre 2020

Le cinéma dans l’affiche

Toute affiche de cinéma promeut deux événements: le film créé, et le spectacle de sa projection. L’affiche qui nous captivera ce mardi en déploie toutes les dimensions. Nous redécouvrirons l’importance d’une entité comme le Ciné-club universitaire de Lausanne en 1972, en même temps que nous frémirons devant l’une des scènes les plus iconiques du cinéma muet: une star et un lion mariés dans une mise en scène chevronnée, mais non truquée, formant le tableau vivant le plus risqué de l’histoire des images animées.

Par Valentine Robert, historienne de l’art et du cinéma, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des lettres de l’UNIL.

© MHL

Noël Fontanet, Votez libéral, lithographie couleur, 1940-1950

6 octobre 2020

Noël Fontanet vu par Exem

Avec son style sobre au service d’un message piquant, le graphiste Noël Fontanet (1898-1982) a réalisé des centaines d’affiches dont un bon tiers témoigne de son engagement politique à l'extrême-droite. L’utilisation d’un langage dramatique et émotionnel, basé notamment sur la peur, a séduit Exem (1951), dessinateur et affichiste contestataire de gauche. Il présentera une lecture exceptionnelle de l’héritage artistique de son aîné.

© MHL
Jacomo, lithos R. Marsens, vers 1950
25 février 2020

Loisirs et santé.
Invitation à prendre de l'altitude pour danser et respirer


Dès la fin du 19e siècle, les localités touristiques ont utilisé les affiches pour attirer les curistes. La mise en scène du corps dans le paysage caractérise souvent ce moyen de promotion. Réalisée en 1928 par l’artiste bâlois Jacomo, l’affiche de Leysin, “haut lieu” de la médecine vaudoise de l’époque, est conçue pour mettre en valeur les atouts climatiques du site. Son succès perdurera longtemps car cette silhouette s’envolant vers la lumière évoque un élan kinesthésique salutaire. Ainsi cette affiche hautement symbolique se prêtera à des usages multiples grâce à la variation de son slogan qui glissera de l’usage médical « Traitement de la tuberculose sous toutes ses formes » à celui des loisirs « Vacances ensoleillées ».

Par Daniela Vaj, historienne, responsable de la plateforme Viaticalpes & Viatimages, chercheuse à l’UNIL (Centre des sciences historiques de la culture) et au CHUV (Institut des humanités en médecine)

© MHL
Léon Missile, La tour Bel-Air, 2015
28 janvier 2020

Léon Missile, artiste non conventionnel

Vous avez sûrement aperçu ses aquarelles de vues de bâtiments, peintes sur des affiches dans les rues de Lausanne. Ces interventions urbaines sont réalisées par un artiste qui tient à son anonymat. Pour parler de ce Banksy lausannois, nous recevons le 28 janvier, le peintre Eric Martinet, son ambassadeur.

Le site de Léon Missile

© MHL

Albin Christen, Lausanne estivale, sérigraphie, 2013

3 décembre 2019

ALBIN CHRISTEN
Illustrateur et graphiste
Art, dessin et graphisme : un équilibre joyeux

Des affiches à l’univers dense et coloré; des personnages la tête dans les étoiles ; des mondes oniriques serrés les uns contre les autres. Rien de tel qu’un conteur d’images pour commencer à nous faire vivre les temps de Noël.

Le site d'Albin Christen

© MHL

Tadeusz Trepkowski, Nie (non), offset, 1994

5 novembre 2019

Le mystère du « chameau ailé ». L'affiche polonaise, l'art et la politique
par Katarzyna Matul

Zoom sur un rôle important que joue l’affiche dans l’Histoire, après la Seconde Guerre mondiale. On connaît l’affiche publicitaire, touristique, sportive, découvrons cette fois celle qui dénonce la politique. Les affiches polonaises sont considérées comme des chefs-d’œuvre du genre. Une réflexion entre peinture et graphisme, avec élégance et humour.

Kartarzyna Matul est historienne de l’art, ancienne conservatrice du Musée de l’Affiche de Varsovie, docteure ès lettres, Université de Lausanne.

 

© MHL
Balmer Hählen, Fête des vignerons 2019, sérigraphie 2018
25 juin 2019

La Fête des Vignerons 2019 avec Balmer Hählen

En 2016, La Fête des Vignerons a lancé un concours visant à créer l’identité visuelle de l’édition 2019. Le studio Balmer Hählen a remporté ce fabuleux projet, il contribue ainsi depuis trois ans à l’essor d’une manifestation unique, une fois par génération et inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

La Fête des Vignerons 2019 est un hymne à la terre, à l’homme et à ses racines. C’est dans ce sens que l’identité a été développée, il en découle l’affiche 2019, faisant écho également au spectacle de Daniele Finzi Pasca.

Fondé en 2011 par Priscilla Balmer et Yvo Hählen et installé depuis 2013 au cœur de Lausanne, le studio graphique a vu son travail régulièrement récompensé en Suisse et à l’étranger. Leurs affiches ont été sélectionnées et exposées dans plusieurs concours internationaux. C'est pourquoi le studio élargira sa présentation à d'autres réalisations, pour les MCBA et FCMA, notamment.

Le site de Balmer Hälen

© MHL
Erik Nitsche, L'atome au service de la paix, lithos R. Marsens-Lausanne, 1955

28 mai 2019

L’identité graphique à l’âge atomique : Erik Nitsche et les affiches « L’Atome au service de la paix »
par Olivier Lugon, historien de la photographie, professeur à l’UNIL, codirecteur de la revue Transbordeur et Davide Nerini, doctorant en histoire de la photographie à l’UNIL, collaborateur scientifique de l’Institut suisse pour l’étude de l’art.

Dans le sillage de la récente exposition de la BCUL consacrée au graphiste Erik Nitsche (1908-1998), la présentation se concentrera sur les célèbres affiches réalisées par Nitsche entre 1955 et 1960 pour la firme General Dynamics dans le cadre de la campagne « Atoms for Peace », dont le Musée historique conserve une très riche collection. On reviendra sur le contexte de leur création, l’analyse de leurs motifs et de leurs formes, ainsi que sur les modes de présentation que Nitsche avait imaginés pour elles.

© DR
Werner Jeker en travail

30 avril 2019

La création d’une affiche, selon Werner Jeker

A partir d’une affiche qu'il aura choisie, Werner Jeker dévoilera les coulisses de son travail et de son processus créatif.

Il contera sa manière de s’imprégner des attentes, des besoins de ses clients et de comprendre leurs non-dits et leurs enjeux, ces éléments infusant en lui jusqu’à ce que le résultat graphique prenne corps, mûrisse et fasse sens.

Il expliquera comment il y réussit souvent, comment il échoue parfois, comment il apprend toujours, parce que selon ses propres mots : « dessiner et composer, c’est une école de la pensée ».

Le site de Werner Jeker

Coordonnées

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne  

+41 21 315 41 01
Ecrivez-nous

Facebook
Instagram