Un site de la

On s'affiche... le mardi

Le MHL conserve une exceptionnelle collection d'affiches.
Ce printemps, nous proposons trois rendez-vous pour discuter de ce média avec des professionnels.
Après Werner Jeker, venu ce 30 avril, à découvrir...

© MHL

De 12h15 à 13h00
CHF 5.-
Par beau temps, la buvette du jardin vous accueille pour une pause sur l’une des plus belles terrasses de la ville. Prenez votre pique-nique!

28 mai
L’identité graphique à l’âge atomique

Erik Nitsche et les affiches « L’Atome au service de la paix »

Dans le sillage de la récente exposition de la BCUL consacrée au graphiste Erik Nitsche (1908-1998), la présentation se concentrera sur les célèbres affiches réalisées par Nitsche entre 1955 et 1960 pour la firme General Dynamics dans le cadre de la campagne « Atoms for Peace », dont le Musée historique conserve une très riche collection. On reviendra sur le contexte de leur création, l’analyse de leurs motifs et de leurs formes, ainsi que sur les modes de présentation que Nitsche avait imaginés pour elles.

  • Olivier Lugon : historien de la photographie, professeur à l’Université de Lausanne, codirecteur de la revue Transbordeur
  • Davide Nerini : doctorant en histoire de la photographie à l’Université de Lausanne, collaborateur scientifique de l’Institut suisse pour l’étude de l’art. 
© MHL
Erik Nitsche, Atome au service de la paix, lithographie, 1955

25 juin

La Fête des Vignerons 2019

En 2016, La Fête des Vignerons a lancé un concours visant à créer l’identité visuelle de l’édition 2019. Le studio Balmer Hählen a remporté ce fabuleux projet, il contribue ainsi depuis trois ans à l’essor d’une manifestation unique, une fois par génération et inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

La Fête des Vignerons 2019 est un hymne à la terre, à l’homme et à ses racines. C’est dans ce sens que l’identité a été développée, il en découle l’affiche 2019, faisant écho également au spectacle de Daniele Finzi Pasca.

Fondé en 2011 par Priscilla Balmer et Yvo Hählen et installé depuis 2013 au cœur de Lausanne, le studio graphique a vu son travail régulièrement récompensé en Suisse et à l’étranger. Leurs affiches ont été sélectionnées et exposées dans plusieurs concours internationaux. C'est pourquoi le studio élargira sa présentation à d'autres réalisations, pour les MCBA et FCMA, notamment.

© MHL
Balmer Hählen, Fête des Vignerons 2019, sérigraphie, 2018
Coordonnées

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne  

Ecrivez-nous
Page du musée
Tél. +41 21 315 41 01