Un site de la

On s'affiche, le mardi

Rendez-vous mensuel autour de l'affiche,
avec ceux qui la font, qui l'impriment, qui l'enseignent, qui l'étudient ou qui… la collent.

© MHL

Généralement le premier mardi du mois à 12h15
Durée 45’
CHF 5.–

© MHL
Jacomo, lithos R. Marsens, vers 1950
25 février

Loisirs et santé.
Invitation à prendre de l'altitude pour danser et respirer


Dès la fin du 19e siècle, les localités touristiques ont utilisé les affiches pour attirer les curistes. La mise en scène du corps dans le paysage caractérise souvent ce moyen de promotion. Réalisée en 1928 par l’artiste bâlois Jacomo, l’affiche de Leysin, “haut lieu” de la médecine vaudoise de l’époque, est conçue pour mettre en valeur les atouts climatiques du site. Son succès perdurera longtemps car cette silhouette s’envolant vers la lumière évoque un élan kinesthésique salutaire. Ainsi cette affiche hautement symbolique se prêtera à des usages multiples grâce à la variation de son slogan qui glissera de l’usage médical « Traitement de la tuberculose sous toutes ses formes » à celui des loisirs « Vacances ensoleillées ».

Par Daniela Vaj, historienne, responsable de la plateforme Viaticalpes & Viatimages, chercheuse à l’UNIL (Centre des sciences historiques de la culture) et au CHUV (Institut des humanités en médecine)

Les rendez-vous passés

© MHL
Léon Missile, La tour Bel-Air, 2015
28 janvier

Léon Missile, artiste non conventionnel

Vous avez sûrement aperçu ses aquarelles de vues de bâtiments, peintes sur des affiches dans les rues de Lausanne. Ces interventions urbaines sont réalisées par un artiste qui tient à son anonymat. Pour parler de ce Banksy lausannois, nous recevons le 28 janvier, le peintre Eric Martinet, son ambassadeur.

© MHL

Albin Christen, Lausanne estivale, sérigraphie, 2013

3 décembre

ALBIN CHRISTEN
Illustrateur et graphiste
Art, dessin et graphisme : un équilibre joyeux

Des affiches à l’univers dense et coloré; des personnages la tête dans les étoiles ; des mondes oniriques serrés les uns contre les autres. Rien de tel qu’un conteur d’images pour commencer à nous faire vivre les temps de Noël.

© MHL

Tadeusz Trepkowski, Nie (non), offset, 1994

5 novembre

Le mystère du « chameau ailé ». L'affiche polonaise, l'art et la politique
par Katarzyna Matul

Zoom sur un rôle important que joue l’affiche dans l’Histoire, après la Seconde Guerre mondiale. On connaît l’affiche publicitaire, touristique, sportive, découvrons cette fois celle qui dénonce la politique. Les affiches polonaises sont considérées comme des chefs-d’œuvre du genre. Une réflexion entre peinture et graphisme, avec élégance et humour.

Kartarzyna Matul est historienne de l’art, ancienne conservatrice du Musée de l’Affiche de Varsovie, docteure ès lettres, Université de Lausanne.

 

Coordonnées

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne  

+41 21 315 41 01
Ecrivez-nous

Facebook
Instagram