Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Du 18.09.2025 au 06.04.2026

Alea. Des parcours de vie - Visites thématiques

En latin, alea signifie à la fois le dé, le hasard et le destin. Hier comme aujourd’hui, personne ne choisit sa naissance, ni les coups du sort que la vie lui réserve, mais chacun tente de rester maître de sa destinée.

Gravé dans la pierre

© Agence KO

Reconstituer le parcours de vie des habitants de la région à l’époque romaine? Pas si simple. Heureusement, les inscriptions sur pierre en dévoilent quelques fragments: un métier, une filiation, un caractère ou même, parfois, une marque de tendresse.

Avec Marc Duret, médiateur culturel

Rencontre avec les morts

© Agence KO

Les parcours de vie se terminent tous de la même façon. Les tombes et les nécropoles fournissent de nombreuses informations sur les populations, leurs rites et leurs croyances. Tendez l’oreille: les défunts ont des choses à raconter!

Avec Thibaut Voumard, médiateur culturel

Le handicap dans l’Antiquité

© Agence KO

Exclusion ou acceptation, prise en charge ou abandon: découvrez de quelle manière les Romains percevaient le handicap et comment il était vécu par les personnes directement concernées.

Avec Lucien Petit et Louise Mura, médiateur et médiatrice culturels

Du Nil à Lousonna

© Agence KO

La déesse égyptienne Isis a beaucoup voyagé. Son culte, modifié au fil de sa diffusion, est même attesté sur les rives du Léman. Plongez-vous dans l’histoire de ce voyage mythologique et religieux.

Avec Thibaut Voumard et Maël Ravaz, médiateurs culturels

Dans le sillage des nautes

© Agence KO

Plusieurs inscriptions exposées au musée mentionnent la corporation des nautes. Acteurs économiques et politiques majeurs de Lousonna, ces bateliers installés sur les rives du Léman tenaient la barre du commerce régional.

Avec Maxime Aubert, médiateur culturel