Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Le fabuleux destin de Nonio

Du 4 mars au 26 septembre 2010

Tout commence par un lion, représenté sur une banale lampe à huile en terre cuite. Une image qui fascine un gamin de Lousonna nommé Nonio. Au fil des années, Nonio devenu adulte garde dans un coin de sa mémoire un rêve de gosse: voir un lion en vrai. Pas facile, quand on n’est pas vraiment riche et qu’on vit au bord du Lacus Lemannus … Jusqu’au jour où l’occasion, enfin, se présente.

© MRV
L'affiche

La suite, Nonio vous la raconte au fil d’un voyage fantomatique dans ses souvenirs. Il vous parle de sa vie et de ses mésaventures, en vous entraînant dans la brume où surgissent, ça et là, quelques objets rescapés de sa lointaine histoire.

Avec Le fabuleux destin de Nonio, le Musée romain de Lausanne-Vidy propose ainsi une exposition-fiction, où le visiteur muni d’écouteurs n’a plus qu’à se laisser emmener et guider par le personnage principal.

Les objets archéologiques sont souvent muets. On peut certes les dater, décrire leur usage, restituer leur mode de fabrication, déterminer leur type et leur provenance... Mais chaque objet possède aussi une histoire particulière: le quotidien des individus dont ils ont traversé l’existence, les anecdotes, le vécu. De tout cela, il ne reste rien.

Place donc à l’imaginaire. Par la voix de Jean-Luc Barbezat, le récit de Nonio redonne vie à certains de ces vestiges. Si l’histoire est fictive, les objets, eux, sont bien réels: ils ont été retrouvés dans le sol lausannois.

Et parmi eux figurent une lampe en terre cuite ornée d’un lion, et un bloc de molasse gravé d’une inscription: un remerciement adressé à ses dieux protecteurs par un dénommé Nonio.

Publication

Le fabuleux destin de Nonio, CD

De Sophie Weber et Laurent Flutsch,
avec la voix de Jean-Luc Barbezat.
Son et effets spéciaux Jean-Claude Gailly.
Production Musée romain de Lausanne-Vidy.
2010

En savoir plus...

© MRV
Le CD de l'exposition
Coordonnées