Un peu d’histoire
Implantée sur les rives du Lacus Lemannus, l’agglomération gallo-romaine de Lousonna comptait peut-être 1'500 à 2'000 habitants, pour l’essentiel marchands, pêcheurs ou artisans.

Une situation stratégique privilégiée, à la fois portuaire et routière, propice au transfert de marchandises entre les bassins du Rhône et du Rhin, assurait sa prospérité.
De la fin du Ier siècle avant J.- C. au IVe siècle après, Lousonna évolue au rythme de l’empire romain: de nombreuses nouveautés – langue, monnaie, techniques, religions, brassage de gens et d’idées – mais aussi de vivaces traditions indigènes, celtiques, se conjuguent et s’enrichissent mutuellement.
Puis, dès le IVe siècle de notre ère, l’agglomération est partiellement désertée au profit de la colline de la Cité, où prendra naissance la ville médiévale.

La domus du musée
Edifiée dans la seconde moitié du Ier siècle de notre ère, la grande demeure située à l’emplacement du musée était la plus fastueuse de Lousonna. Son plan méditerranéen, avec des pièces agencées autour d’une cour intérieure (atrium), de même que ses peintures murales, montrent que ses riches propriétaires avaient adopté le mode de vie à la romaine.
Après la fouille de cette domus en 1934, un petit musée fut bâti sur les ruines. Vétuste et trop petit, il fut fermé en mars 1988. Le musée actuel, inauguré en 1993, englobe le puits de l’atrium et une pièce peinte de la maison romaine, visibles au rez-de-chaussée. Un autre puits et des murs antiques apparaissent dans les jardins qui entourent le musée.