Le parc archéologique
Dans un cadre bucolique mêlant verdure, plan d’eau et ruines, le parc archéologique de Vidy offre aux visiteurs une balade dans les vestiges du forum, l’antique centre-ville de Lausanne.
A deux pas du Musée romain, le parc archéologique de Vidy offre un complément idéal à la visite du musée pour qui souhaite découvrir les ruines de l’antique centre-ville. Des panneaux explicatifs ainsi que huit lunettes optiques restituant le bâti d’alors permettent de se faire une idée des principaux bâtiments de la place : la basilique judiciaire notamment, ou le temple dévolu au culte de Rome et de l’empereur.
Sur un plan d’eau restituant la rive antique du lac, une œuvre d’art faite de pieux de chêne vieux de vingt siècles, d’Etienne et Fabien Krähenbühl, vient embellir le site.
A mi-chemin entre le musée et le parc, on pourra par ailleurs admirer une mosaïque de style géométrique, qui ornait en son temps la salle d’eau d’une maison gallo-romaine.

Musée romain de Lausanne-Vidy
Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne