Nos métiers
Le C-FOR! forme depuis plus de 20 ans les apprenties et apprentis polymécaniciennes et polymécaniciens, automaticiennes et automaticiens et constructrices et constructeurs métalliques ou d'appareils industriels et les électriciennes et électriciens de réseau.
Il/elle fabrique et assemble des pièces en métal et synthétiques, des outils et des dispositifs servant à la production. En collaboration avec d'autres professionnels, il/elle participe également à la recherche de solutions techniques, à la fabrication de prototypes, à la planification de travaux, à la programmation, au contrôle et à l'entretien des installations.
Après deux ans de formation sur les outils de production conventionnels, il/elle sera ensuite formé·e aux outils numériques durant ses deux dernières années d’apprentissage.
Le métier de polymécanicien-ne vous intéresse?
Complétez le formulaire en joignant votre dossier au format électronique (CV + lettre de motivation).
Il/elle installe, entretient et répare des robots industriels et des éléments d’installations automatisées (pompes, ventilateurs, tableaux de commande de distributeurs d’énergie, etc.). Il/elle développe des solutions pour régler des machines dans les domaines électrique, électronique, hydraulique et pneumatique. En interagissant avec les autres métiers du C-FOR!, il/elle est bien préparé·e aux réalités de l’industrie.
Le métier d'automaticien-ne vous intéresse?
Complétez le formulaire en joignant votre dossier au format électronique (CV + lettre de motivation).
Construction de châssis par les CAI
Il/elle fabrique, installe et répare toutes sortes de constructions métalliques: toitures, portails, vérandas, grilles, balustrades. Il/elle travaille essentiellement sur des matériaux tels que l'acier et l'aluminium. Ce métier est le plus manuel mais aussi le plus créatif enseigné au C-FOR!. A partir d’une idée, il/elle va lui-même dessiner son plan puis fabriquer l’objet.
Le métier de constructeur·trice d'appareils industriels vous intéresse?
Complétez le formulaire en joignant votre dossier au format électronique (CV + lettre de motivation).
Il/elle fabrique des éléments de construction métallique, de charpente métallique, de fenêtres et de façades. Dans un atelier, il/elle participe à l’ensemble du processus de fabrication, étudie les plans, découpe, assemble et monte les éléments sur le chantier. Il/elle doit être manuel et avoir l’esprit d’équipe.
Le métier de constructeur ou constructrice métallique vous intéresse?
Complétez le formulaire en joignant votre dossier au format électronique (CV + lettre de motivation).
Monter en hauteur pour atteindre les lignes électriques
Il/elle assure le transport de l’énergie électrique du site de production jusqu’au lieu de consommation. Il participe à la construction, à l’exploitation, à la maintenance du réseau électrique. Lors d’avaries ou de dégâts, ill/elle a également la mission de rétablir le courant dans les meilleurs délais. Il/elle aime travailler à l'extérieur et n'a pas le vertige.
Le métier d'électriciens·ne·s de réseau vous intéresse?
Complétez le formulaire en joignant votre dossier au format électronique (CV + lettre de motivation).
Intéressé-e par un autre apprentissage à la Ville de Lausanne?
Les services de l’administration forment plus de 200 apprenti-e-s dans plus de 30 professions différentes.
Le dessinateur-constructeur ou la dessinatrice-constructrice sur métal créent des plans pour la réalisation d’éléments métalliques pour l’industrie des immeubles, du mobilier métallique, mobilier urbain pour les collectivités ou pour des usines, des stades, des locaux commerciaux ou d'exposition, etc. Ils élaborent, selon les directives des chefs de projets du bureau technique, les plans de détails de constructions neuves ou à remettre en état.
Réalisation
- élaborer les dessins de l'ouvrage (fabrication et montage) en utilisant le dessin assisté par ordinateur (DAO);
- exécuter les plans et les schémas d'atelier avec précision, indiquer les dimensions, le choix des matériaux (acier, acier inoxydable, aluminium, verre, matières synthétiques et isolantes, etc.), les modes d'usinage;
- vérifier les données techniques et les nomenclatures; respecter les normes;
- dresser la liste de commande des matériaux nécessaires;
- transmettre les dossiers aux ateliers de production;
- planifier les travaux de fabrication, en surveiller l'exécution et la coordination;
- assister aux rendez-vous de chantier avec les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs et les autres professionnels du bâtiment;
- contrôler les opérations de montage;
- vérifier la qualité des travaux effectués;
- archiver les dossiers.
Centre de formation SiL (C-FOR!)
Secrétariat général de la Direction des SiL
Chemin de l' Usine-à-Gaz 19
1020 Renens