Enseignement spécialisé

Les élèves ayant des besoins particuliers nécessitant une aide plus spécifique peuvent bénéficier de mesures de pédagogie spécialisée dispensées par des enseignant·e·s spécialisé·e·s sous l’égide du SESAF (Service de l’enseignement spécialisé et de l’aide à la formation). Les parents doivent donner leur accord pour que ces mesures puissent être mises en œuvre.

Classes de développement

Les classes de développement sont destinées aux élèves qui ne peuvent pas tirer profit de l'enseignement d'une classe primaire ou secondaire, et pour lesquels un enseignement et un programme individualisés sont nécessaires. Ces classes comportent un petit effectif. Il existe deux classes de développement: celle pour les primaires se situe dans le Collège de la Rouvraie, tandis que celle pour les secondaires se trouve dans le Collège d’Entre-Bois.

Le projet IDé

Lancé en août 2010, ce projet s’est depuis solidement ancré dans l'établissement. Le principe consiste à intégrer dans une classe régulière un élève venant d’une des deux classes spécialisées, en lui proposant un filet de soutien conséquent. Ce filet permet notamment d'appuyer les apprentissages, de coacher l’organisation et la réalisation des devoirs et de réaliser des entretiens réguliers avec les familles. Il est aussi possible de s'entretenir avec les enseignants accueillant des élèves en intégration, quant aux adaptations des exigences et du regard à porter sur ces élèves.

Classes officielles de l’enseignement spécialisé

Les classes officielles d’enseignement spécialisé (COES) accueillent des élèves dont le potentiel intellectuel leur permettrait de suivre une scolarité régulière, mais qui présentent d’importantes difficultés d’apprentissage et/ou d’intégration scolaire, liées à des troubles importants du langage, du comportement ou de la personnalité.

Les COES offrent une pédagogie adaptée aux besoins des élèves comprenant:

  • un enseignement dispensé par un enseignant spécialisé;
  • des mesures pédago-thérapeutiques sous la forme de logopédie et de psychomotricité;
  • du conseil et du soutien sous la forme de psychologie scolaire.

Les COES sont rattachées à un établissement scolaire. La responsabilité pédagogique est assurée par la direction, tout comme le suivi des projets individuels des élèves de ces classes et l’accompagnement de leur intégration et de leur orientation. Des spécialistes (psychologues, logopédistes et psychomotriciens) travaillent en étroite collaboration avec ces classes.

A Lausanne, pour les élèves de 1re à 6e année primaire, ces classes sont rattachées à l’établissement de Prélaz (5 classes dans le complexe scolaire de Fréminet) et à l’établissement de Mon-Repos (3 classes: une au Collège de Chailly et deux au Collège du Riolet). Pour les élèves de 7e à 11e année, les deux classes COES sont rattachées à l’établissement de l’Elysée.

En relation
Coordonnées

Etablissement primaire et secondaire C.F. Ramuz

Chemin d' Entre-Bois 13 bis
1018 Lausanne  

+41 21 315 67 31
Ecrivez-nous

Entre-Bois
Lundi-vendredi: 07h30-10h30, 11h30-12h00, 13h30-17h00
Mercredi après-midi fermé

Rouvraie
Lundi et jeudi: 07h30-12h00

Bus: tl 3, 8, 22, 60: Forêt, Bellevaux