Camps et sorties

Des activités scolaires collectives hors bâtiment scolaire sont organisées pour les élèves des classes de 7e à 11e année. Elles peuvent prendre la forme d'un camp, d'une course d'école, d'un voyage d'études ou d'un séjour linguistique, à visée pédagogique ou culturelle. Ces activités poursuivent des objectifs en lien avec le Plan d'études.

Camps

A Villamont, ces activités varient selon le degré scolaire:

  • 7e: école à la montagne;
  • 8e: école à la montagne ou autre camp;
  • 9e: camp de ski;
  • 10e: course 1-2 jours;
  • 11e: semaine spéciale (voyage d’études, camp, échange linguistique ou autre activité hors-cadre).

Courses d'école

Les courses d'un jour ou deux se présentent sous la forme suivante: chaque classe peut sortir sous la conduite de son maître de classe ou d'un autre maître, avec un accompagnant, jusqu'à trois fois dans l'année scolaire.

La participation des élèves à ces activités est obligatoire. Sont réservées les dispenses médicales (sur la base d’un certificat médical) ou les sanctions disciplinaires.

Les élèves qui ne participent pas à un camp ou à une course sont astreints à fréquenter l'école dans une autre classe.

Le prix maximum des camps et des courses est fixé d'année en année. Les prix des camps, subside communal compris, sont par participant au maximum de:

  • 300 fr. pour les camps (250 fr. + 50 fr.)
  • 420 fr. pour les voyages d’études de 9e (340 fr. + 80 fr.)
  • 125 fr. pour une école à la montagne de cinq jours
  • 187 fr. pour une école à la montagne de huit jours

Le règlement interne de l’établissement reste en vigueur lors d’activités extrascolaires. Les courses ou camps ne sont pas un dû pour les élèves.

Camps à la montagne

Les classes 7e primaire ont la possibilité de partir en camp à la montagne sur le temps d’école, pour une durée de trois à cinq jours. Au programme de cette école à la montagne, des heures d’enseignement le matin et des promenades et des activités sportives l’après-midi, adaptées à la saison et au lieu. Trois maisons accueillent ces camps:

Ces lieux organisent également des camps pendant les vacances scolaires. Ces trois centres de vacances et d'école à la montagne de la Ville de Lausanne sont gérés par le secrétariat général Enfance, jeunesse et quartiers (SGEJQ).

Subsides

Lors des camps annuels à la montagne, les parents qui rencontrent des difficultés financières peuvent adresser, au Service des écoles primaires et secondaires (SEPS), une demande de subside sur le montant global du camp, au moyen des formulaires à disposition dans chaque secrétariat d'établissement.

Coordonnées

Etablissement primaire et secondaire de Villamont
Etablissements scolaires

Chemin des Magnolias 6
1005 Lausanne  

+41 21 315 47 41
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 07h30-10h30, 11h15-11h45, 13h45-14h40, 15h25-16h30

Permanence téléphonique:
Lundi-mardi: 07h30-11h45, 13h30-16h30
Mercredi-vendredi: 07h30-11h45

Bus: tl 16, 13: Benj. Constant; tl 13: Mon-Repos; tl 9, 12, 17: Georgette
Métro: m2: Bessières