Activités sportives

Les leçons d’éducation physique sont importantes pour la santé et le développement de l’enfant. Elles participent à son bien-être physique, psychique et social.

Dès la 7e année, l’horaire prévoit trois leçons de 45 minutes d’éducation physique et sportive par semaine. La pratique d’activités diversifiées contribue au développement harmonieux du corps et à l'épanouissement de la personnalité.

Après-midi de sport

En complément des leçons d’éducation physique, les élèves de 7e et 8e années des Bergières participent plusieurs fois dans l’année à des après-midi sportifs.

Les après-midi de sport comptent généralement trois périodes groupées. Dans la mesure du possible, ils se déroulent en plein-air. Les activités sont variées:

  • Tournois de sports collectifs: handball, football, volley-ball, basket
  • Athlétisme, patinage
  • Course d'orientation

La fréquentation de ces après-midi est obligatoire.

Sports d’hiver

Les élèves pourront s’initier ou se perfectionner en sports alpins lors d'un camp de ski. Celui-ci réunit plusieurs classes de 10e dans un grand chalet à Saas-Grund ou à Haute-Nendaz, chaque hiver. Au programme des cinq jours, sport intensif. Le ski de piste et le snowboard se pratiquent en groupe, sous la responsabilité de moniteurs compétents: maîtres d’éducation physique et moniteurs J+S. En plus du ski, de nombreuses activités de loisirs sont organisées: jeux, tournois, rallye, soirées en commun, rires et bons moments garantis.

Joutes et tournois

Tout au long de leur parcours, les élèves participeront à des joutes sportives avec leurs camarades. Des tournois de sports collectifs (basket, handball, volley, football) verront s’affronter les classes entre elles. Les meilleures classes de chaque établissement se rencontreront ensuite pour le titre lausannois.

7e joutes sportives en fin d’année scolaire, tournoi de mini-volley, cross
8e joutes sportives en fin d’année scolaire, tournoi de mini-volley, cross
9e tournoi de basket inter-classes et inter-établissements, triathlon (natation, trottinette, course), rencontres sportives "profs-élèves" en fin d'année scolaire.
10e tournoi de football inter-classes et inter-établissements
11e tournoi de volley inter-classes et inter-établissements

En athlétisme, les meilleurs élèves lausannois participent aux finales cantonales.

Sports facultatifs

L'Etablissement des Bergières offre la possibilité à tous les élèves qui le souhaitent de bénéficier d’une activité sportive lors de la pause de midi. Ils auront le choix entre le football, le badminton, les agrès, le basketball, la natation et le unihockey. De plus amples informations seront transmises par les maîtres de sport dès la rentrée scolaire.

En principe, les cours ont lieu de fin septembre à décembre et de mi-février à fin mai.

Une fois inscrit à un cours, l’élève s’engage à y participer obligatoirement pour toute sa durée. En cas d’empêchement, il devra aviser le responsable du cours et déposer une excuse. Le cours dure un semestre et n'a lieu que si 10 élèves au minimum sont inscrits.

En relation
Coordonnées

Etablissement primaire et secondaire des Bergières

Avenue des Bergières 44
1004 Lausanne  

+41 21 315 63 63
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 07h30-10h30, 11h30-12h00, 13h30-16h00
Mercredi après-midi fermé

Bus: tl 2, 21: Boisy, Bergières, Presbytère