Options spécifiques (OS) et options de compétences orientées métiers (OCOM)

Au terme de la 8e année, les élèves sont orientés dans deux voies distinctes: prégymnasiale (VP) ou générale (VG).

Dans chacune des deux voies, votre enfant devra choisir une option:

  • Pour les élèves de 9VP: une option spécifique (OS)
  • Pour les élèves de 9VG: une option de compétences orientées métiers (OCOM)

Vous trouverez ci-dessous le descriptif des différentes options. Une présentation des options aux élèves de 8e année aura également lieu durant les heures scolaires. Les informations sur les modalités d’inscription vous seront transmises par les maître-sse-s de classe de 8e année.

Voie prégymnasiale - options spécifiques (OS)

Italien

L'élève qui choisit cette option s'oriente vers la pratique d'une troisième langue étrangère.
L'envie de parler, de lire, de communiquer, d'échanger afin de s'ouvrir au monde est satisfaite par l'expression et la compréhension orale et écrite. Ces compétences, exercées dans des situations communicatives, mettent l'élève en contact avec la culture et la société italiennes.

ll découvre la littérature grâce à la lecture d'auteurs contemporains, développe sa capacité à défendre ses opinions, tout en enrichissant son lexique personnel.
La méthode actuelle est centrée sur des thèmes proches de la réalité quotidienne des élèves (médias, sports, société, mode, entre autres). Ils sont abordés par le biais d'activités variées, telles que la création de dialogues, l'élaboration de textes narratifs, l'adaptation de pièces théâtrales, la lecture de journaux, le visionnement de films. La méthode offre en outre de nombreuses stratégies d'apprentissage différenciées qui soutiennent l'élève dans un travail de mémorisation exigeant.


En fin de 11e année, l'élève aura accumulé une pratique aisée et une maîtrise relativement fine des aspects principaux du système linguistique, littéraire et culturel de cette langue nationale.

Latin

Le latin permet d'étudier une langue par une approche plus analytique que celle des langues vivantes.
Les rapports étymologiques entre le latin et le français, l'histoire et la géographie de l'Antiquité, la vie quotidienne à l'époque romaine, la mythologie occupent une large place dans l'approche de cette langue
Il ne s'agit pas de produire des textes, mais d'observer chaque mot de la phrase pour en comprendre le sens. La terminaison des mots, leur place dans la phrase, sont autant d'indices qu'il est essentiel de prendre en considération, afin d'éviter des contresens. Pour l'élève de la classe de latin, la phrase est une sorte de puzzle et le texte tient lieu d'une énigme à résoudre. Pour bien la comprendre, le latiniste est amené à combiner la recherche d'indices ponctuels à l'analyse du contexte. Cette gymnastique de l'esprit constitue un entraînement à l'acquisition d'autres connaissances, facilite l'apprentissage de nouvelles .langues plus tard, donne un raisonnement plus sûr et plus nuancé, éclaire beaucoup de mots français à la lumière de leur sens premier, issu du latin.


En fin de 11e année, en confrontant ses connaissances acquises aux textes latins, l'élève aura élargi son champ de vision, affiné son sens critique et aurà perçu quelques-uns des enjeux de notre société moderne.

Economie et droit

L'élève choisissant cette option va découvrir certains aspects de la réalité économique et juridique du monde qui l'entoure, par l'approche et l'analyse rigoureuse de phénomènes économiques contemporains.
L'économie générale, puis politique permet d'observer les principales activités économiques au sein d'une société et entre les sociétés. Elle s'intéressè aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, aux institutions et aux activités destinées à traiter ces opérations.
L'économie d'entreprise étudie la vie et le fonctionnement des entreprises - leur organisation et l'analyse de leurs principales fonctions. Elle initie à quelques-unes des techniques de base de la gestion des entreprises. Les principales règles du droit civil et du droit des obligations, ainsi que quelques règles du droit public sont abordés, principes juridiques de base que doivent suivre tous les acteurs de la vie sociale et économique.

L'élève est amené progressivement à modéliser et à construire ses représentations du monde économique et à se familiariser avec les raisonnements économiques et juridiques tout en développant ses capacités d'observation.
En fin de 11e année, l'élève est amené à se situer à la fois comme individu et membre d'une collectivité. Il aura saisi l'importance et le rôle des principaux acteurs de l'économie.-dans le tissu économique et social.

Mathématiques et physique

Avec les mathématiques et la physique, l'élève perçoit la cqmplémentarité des méthodes et procédures propres à ces deux sciences. Les mathématiques fournissent à la physique un langage et des outils, la physique stimule le besoin d'une pensée formelle.
En mathématiques, par une rigueur demandée dans la justification et la généralisation, l'élève approfondit les concepts étudiés au cours de base raisonnement déductif, abstraction, démonstration - aussi bien en géométrie qu'en calcul numérique ou littéral. Il améliore ses connaissances de l'outil informatique pour résoudre des problèmes numériques (probabilités, statistiques, fonctions, ... ) et géométriques. Sa curiosité et son aptitude à la recherche sont développées par la résolution de problèmes de situations permettant des expérimentations sur des objets ou des phénomènes (lien avec la physique).
Les situations expérimentales que propose la physique permettent un va-et-vient rapide entre la formulation d'hypothèse et l'expérimentation. La physique est donc particulièrement utile à la formatipn de l'esprit scientifique. Ces expériences amènent les élèyes à rechercher des outils de compréhension, de mesure et de calcul. Elles conduisent les élèves à tester les modèles qui leur sont proposés ou qu'ils se construisent eux-mêmes, ainsi qu'à définir les limites de ces modèles et parfois à les rejeter.


En fin de 11e année, les élèves auront développé des qualités telles que le goût de la recherche et de l'expérimentation, la curiosité et le travail méthodique.

Voie générale - options de compétences orientées métiers (OCOM)

Avec la matière première (laine, coton, soie, etc.) et les techniques liées au textile (tissage, tricot, etc.), l'élève partira à la découverte des dernières nouveautés et usages du textile dans notre quotidien. Habillement, design, architecture, sport, protection, transport santé, bien­être et œuvre artistiques. Tous ces thèmes se côtoieront au cours de l'année en un joyeux parcours qui intègrera recherches personnelles en classe, visionnement de films, au besoin visite de musées partage de savoir-faire avec des artisans ou des industriels.


Seul ou en groupes, chacun apprivoisera le monde textile par expérimentations et concrétisera ses idées par des projets réalistes ou fantaisistes. L'élève présentera, comparera ses œuvres avec ses camarades et éventuellement les exposera.

L'OCOM activités créatrices sur textiles est-elle faite pour moi?

  • J'ai de l'intérêt pour les activités créatrices
  • J'aime travailler de mes mains
  • J'ai envie de découvrir des techniques artisanales
  • J'ai de l'imagination
  • J'ai envie de créer des objets en textile et des vêtements
  • Je travaille de façon indépendante
  • J'ai de la patience
  • Je travaille avec précision

Cette option a pour but d'amener les élèves à se familiariser de différentes manières avec la vie économique. Cette approche du monde économique se fera par le biais de sujets qui pourraient les toucher personnellement (préparation du budget d'une activité, opérations de change) ou par des sujets plus généraux (la monnaie, le chômage, l'inflation).


Elle sera technique (notions de base de comptabilité, calculs liés aux intérêts), ou en lien avec des notions également abordées dans d'autres branches (secteurs de l'économie, partages proportionnels).

L'OCOM approche commerciale est-elle faite pour moi ?

  • Je souhaite faire un apprentissage de commerce ou des études au gymnase
  • J'ai un certain intérêt pour les chiffres
  • J'aime faire des recherches personnelles
  • Les devoirs à domicile ne me font pas peur
  • Je suis intéressé par l'économie; par exemple il m'arrive de lire des articles économiques
  • Je souhaité savoir établir un budget, utiliser correctement les moyens de paiements
  • J'aimerais savoir écrire à l'ordinateur au moyen de mes dix doigts
  • J'aimerais savoir comment on crée une publicité

J'aimerais avoir quelques notions concernant la comptabilité des entreprises: par exemple, les différents échanges au sein de l'entreprise et avec les différents acteurs économiqués (banques, Etat, entreprises, ménages).

Cette option abordera plusieurs axes thématiques, notamment:


La connaissance de l'image et de ses métiers

Graphisme, photographie, informatique, publicité et médias: il s'agira principalement d'aborder le langage de l'image par l'observation et le déchiffrage du monde de l'image, par la connaissance des outils manuels et informatiques pour reproduire et transformer l'image, par l'apprivoisement de quelques notions artistiques, médiatiques et économiques, et par le développement de sa créativité et de son imagination.


La découverte de l'environnement urbain

Partant de l'observation de bâtiments en ville de Lausanne et environs, cette option abordera des notions théoriques (histoire de l'architecture, notions de perspective, approche des matériaux, architecture contemporaine et urbanisme, etc.) en alternance avec des applications artistiques (approche graphique, croquis, collages, photos, informatique/photoshop, graffitis, etc.). De plus, on parlera des métiers liés au domaine de l'architecture, du projet aux aménagements intérieurs en passant par la construction et l'urbanisme. L'élève apprendra aussi à relever, sur le terrain, par croquis et petites notes personnelles, ce qu'il découvrira et à travailler en petits groupes.


La nature, la ville et l'art

ces trois domaines doivent permettre de comprendre notre monde au travers de métiers tels que paysagiste, dessinateur en architecture, bûcheron, graphiste. Les élèves qui suivront.cette op􀀲ion seront intéressés par l'architecture, le dessin, la photographie, les sciences de la nature et la vie au quotidien.

L'OCOM arts visuels est-elle faite pour moi ?

  • J'aime dessiner à l'école ou à la maison
  • Je suis créatif
  • J'aime explorer de nouvelles techniques (peinture, collage, efc.)
  • J'ai envie d'améliorer mes connaissances sur le monde de rart (histoire, courants artistiques, etc.)
  • Je suis capable de m'investir dans un projet qui me tient à cœur
  • Je souhaite améliorer mes capacités artistiques
  • Je pense me diriger vers un métier demandant du savoir-faire et/ou de la créativité

Remarque: l'éducation nutritionnelle n'est pas un cours de cuisine. Il n'est pas prévu de réaliser des repas chaque semaine.

Dans le cadre de cette option, les activités proposées seront axées notamment sur l'exploration des cuisines du monde (Suisse et Europe en particulier), la découverte des herbes aromatiques, la connaissance des produits, la prévention et la sécurité dans une salle de cuisine, les quatre saveurs de base et les sens, la visite de marchés.

Les cours auront lieu en alternance en salle de cuisine et en salle de classe.

L 'OCOM éducation nutritionnelle est-elle faite pour moi?

  • Je m'intéresse à mon alimentation
  • Je suis curieux et j'aime goûter de nouvelles choses
  • Je suis capable de travailler èn collaborant avec mes camarades
  • Je souhaite comprendre d'où viennent les aliments-􀀡t comment ils sont transformés
  • J'aimerais connaÎtre ce dont-j'ai besoin poµr prendre soin de ma santé
  • J'aimerais savoir lire une étiquette sur un produit dans les magasins pour comprendre ce que je consomme
  • Je souhaite apprendre des techniques de cuisine
  • J'ai l'idée plus tard de travailler dans un métier en lien avec la cuisine ou l'alimentation

Les nouvelles technologies sont au centre de nos vies aujourd'hui. Comment les utiliser de manière concrète, utile et critique? Lors de ce cours, vous allez être amenés à élaborer des projets (souvent orientés métiers) en intégrant les moyens technologiques tels que les ordinateurs, les appareils photos ou encore les caméras vidéos. Concrètement, les activités proposées sont les suivantes: les dangers d'Internet et droits d'auteurs, Internet et recherche de documents, le traitement de texte, la présentation en diaporama, la retouche photo et la création d'une BD, introduction sur le montage vidéo, création d'un livre électronique.

L'OCOM MITIC est-elle faite pour moi?

  • J'aime travailler devant un ordinateur
  • Je m'intéresse aux nouvelles technologies et pas seulement aux jeux vidéo!
  • Je lis parfois des articles sur les thèmes liés à l'informatique, au monde numérique
  • Je suis capable de travailler durant une longue période sur une même tâche devant un ordinateur
  • Je me vois plus tard travailler dans un domaine qui utilise l'informatique et les nouvelles technologies
  • Je suis capable de travailler seul comme en équipe sur des tâches complexes et en utilisant des marches à suivre
  • Je m'intéresse à la photographie et à la vidéo

Cette option est axée principalement sur des travaux pratiques en laboratoire de sciences.

Les activités proposées durant l'année sont: la familiarisation avec la démarche scientifique (recherche, expérimentation, modélisation), les expériences de chimie. alimentaire et domestique (rôle des levures dans le pain, rôle antioxydant du citron, distillation, etc.) et la mécanique élémentaire (bateau à réaction par exemple).

l'OCOM de sciences est-elle faite pour moi?

  • J'aime trouver des explications aux phénomènes que j'observe (par exemple pourquoi mon cœur bat plus vite quand je fais du sport? Pourquoi une plante meurt dans le noir? etc).
  • Je suis capable de travailler en collaborant avec mes camarades.
  • J'aime faire des expériences avec du matériel (produits chimiques, balances, etc).
  • J'aimerais connaÎtre les dangers pour la santé ou les comportements à adopter pour avoir une bonne hygiène de vie.
  • Je suis curieux de mon environnement.
  • J'aime travailler de manière propre, précise et rigoureuse.
  • J'ai l'idée plus tard de travailler dans le domaine de la santé, mécanique, technique (électricité, plomberie, etc).

L'option travaux manuels a pour objectif d'associer le développement de la créativité, des connaissances techniques et la découverte de certains métiers artisanaux ou artistiques afin de permettre à l'élève de se préparer-par la pratique d'exercices, de créations d'objets abstraits ou figuratifs et la réalisation d'un dossier - pour entrer dans le monde-·professionnel (apprentissage, école des métiers) ou pour être admis en section de préapprentissage de l'école romande des arts graphiques (ERACOM).


Voici quelques exemples d'objets qui seront réalisés: table basse en bois massif avec création personnalisée du plateau, conception et réalisation d'une sculpture abstraite ou figurative, création d'un logo avec impression sur tee-shirt, travail d'impression en linogravure, réalisation d'un haut-parleur en bois pour Iphone.

Ce cours permettra également de visiter des expositions, des musées et des ateliers d'artistes.

L'OCOM travaux manuels est-elle faite pour moi?

  • J'aide l'intérêt pour les activités créatrices
  • J'aime travailler de mes mains
  • J'ai envie de découvrir des techniques artisanales
  • J'ai envie de savoir utiliser différents outils
  • J'ai de l'imagination
  • J'ai envie de créer des objets en différents matériaux, en bois en particulier
  • Je travaille de façon indépendante
  • J'ai de la patience
  • Je travaille àvec précision
Coordonnées

Etablissement primaire et secondaire Isabelle-de-Montolieu
Etablissements scolaires

Chemin des Abeilles 11
1010 Lausanne  

+41 21 315 59 41
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Lundi-vendredi: 07h30-10h25, 11h45-12h15, 13h30-17h15

Bus: tl 41: Cigale, Montolieu; tl 16: Vennes
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