Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Commission de la musique

Appel à candidatures

Le Service de la culture de la Ville de Lausanne constitue une nouvelle commission consultative dans le domaine de la musique et recherche plusieurs membres expert·e·s pour y siéger. Cette commission sera constituée de 5 à 9 membres. Elle sera présidée par Tom Guex, adjoint aux musiques actuelles et nouveaux médias, et vice-présidée par Maya Breitenstein Knobel, adjointe aux écoles de musique et à la musique classique.

Quel est le rôle de la Commission de la musique?

Cette commission consultative conseille la Municipalité pour l’octroi de conventions de subventionnement au bénéfice d’artistes, ensembles, collectifs, groupes professionnel·le·s lausannois·es établi·e·s ou émergent·e·s ainsi qu’à des structures associatives ou privées lausannoises, établies ou émergentes. Elle se charge également de l’attribution de locaux de répétition en faveur de musicien·ne·s professionnel·le·s lausannois·e·s et d’espaces de travail en faveur des structures privées de l’industrie musicale.

Quel est le fonctionnement de la Commission de la musique?

La Commission siège lors d’une session annuelle en novembre, qui se déploie sur une à deux séances, agendée(s) en principe les lundis ou mardis en soirée. Chaque membre de la Commission participe à toutes les séances fixées.

Les mandats des membres de cette commission sont de trois ans, renouvelable une fois.

Quel est le profil attendu?

Les candidat·e·s devront disposer d’excellentes connaissances en musique. La composition de la Commission devra permettre de réunir une expertise sur les musiques actuelles, la musique classique, expérimentale, improvisée et contemporaine. Le Service de la culture accorde une attention particulière à la pluralité des sensibilités artistiques au sein de ses commissions consultatives.

L’encouragement  à  la  culture  gagne  à  profiter  d’une  diversité  d’expériences  et  de perspectives. Le Service de la culture invite tout particulièrement à candidater les personnes sous-représentées, en lien par exemple avec leur origine sociale ou culturelle, avec leur orientation sexuelle ou affective, avec leur identité de genre, avec leur situation de handicap ou avec leur vision du monde.

Qu’apporte cet engagement aux membres de la Commission de la musique?

S’engager auprès de la Commission de la musique apporte à ses membres un regard passionnant sur le travail des artistes de notre région, sur les projets artistiques en devenir et plus généralement sur la création musicale lausannoise. Il offre une vision différente de la vie culturelle et de son encouragement public.

Nommé∙e∙s par la Municipalité de Lausanne, les membres de la Commission de la musique reçoivent une rétribution pour l’étude des dossiers et pour leur participation aux séances.

Comment faire part de son intérêt à rejoindre la Commission de la musique?

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature au Service de la culture d’ici au 31 mai 2024 par courriel à culture@lausanne.ch.

Un courrier résumant votre expérience et vos connaissances spécifiques dans le domaine, votre contribution à la diversité de la Commission, ainsi que votre motivation à rejoindre la Commission suffit comme déclaration de candidature. D’autres documents peuvent être joints si souhaité.

Tom Guex se tient à disposition pour toute question ou information complémentaire, par courriel à tom.guex@lausanne.ch.

Address

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne