Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Petit atlas de Lausanne et ses quartiers

Le petit atlas de Lausanne et ses quartiers permet à chacune et chacun d’imaginer une ville qui n’existe pas encore. Lausanne telle qu’elle pourrait évoluer.

Conférences-marchées autour du Petit Atlas de Lausanne et ses quartiers

La Ville de Lausanne, en partenariat avec L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, vous invite à découvrir trois vidéos qui parlent de notre ville et de ses quartiers.

La première vidéo vous emmène à la découverte de la nature en ville dans le quartier des Faverges.

La deuxième parle du quartier des Boveresses et comment les gens là-bas travaillent ensemble pour améliorer la vie du quartier.

La dernière vidéo vous fait découvrir le tout nouveau eco-quartier des Plaines-du-Loup.

Chaque vidéo a des experts et des gens du quartier qui partagent leurs idées et connaissances. C'est une façon de mieux comprendre Lausanne et d'imaginer son futur.

 

le long de la Vuachère et dans le quartier des Faverges

Le long de la Vuachère : les arbres, la faune et l’eau dans le quartier des Faverges : promenade le long de la Vuachère pour observer la biodiversité en plein cœur de la ville de Lausanne" Le 3 juin 2023, une visite était organisée au coeur de l'oasis de nature en ville qu'est la Vuachère en marge du film L'ilôt de Tizian Buchi et de l'ouvrage "Le petit Atlas de Lausanne et de ses quartiers". En compagnie de Laëtitia Denans, doctorante, assistante diplômée, à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l'UNIL, David Payot, Municipal à la Ville de Lausanne, Tizian Büchi, habitant des Faverges et réalisateur du film L’îlot, Chantal Voruz, ingénieure HES en gestion de la nature et inspectrice de la protection des eaux au Service de l’eau de la Ville de Lausanne, Fanny Allienne, cheffe de la Division Nature du service des parcs et domaines et Pierre Halter, géobiologiste indépendant ayant pris part au film L’îlot, les participant·e·s ont pu se promener le long de la rivière et échanger autour des questions de biodiversité, de l’eau, de la végétation et de la faune dans le contexte particulier des Faverges, avec sa géologie propre. Cette conférence était organisée en collaboration avec l’événement « Entrer dans L’îlot », prévu en été 2023 dans le quartier des Faverges et pensé par Tizian Büchi, réalisateur du film L’îlot (premier prix de la compétition internationale du Festival Visions du Réel 2022).

le contrat de quartier des Boveresses

Initié en 2013 aux Boveresses, le deuxième contrat de quartier s’est terminé en avril 2016. En trois ans, ce dispositif participatif a fait émerger des projets de proximité et a favorisé le dialogue entre habitant·e·s et membres de l’administration de Lausanne en renforçant le vivre ensemble et la qualité de vie au sein du quartier. Dans le but d’améliorer notamment l’activité physique, l’alimentation et les liens sociaux des habitant·e·s, les projets réalisés ont pris par exemple la forme d’un jardin potager solidaire et de matchs de foot pour l’intégration de migrant·e·s, ou encore d’un café rencontre pour les aîné·e·s. Cette deuxième balade s'est déroulée le 24 juin 2023 et visait à faire dialoguer des chercheur·e·s, des collaborateur·trice·s de la Ville et des habitant·e·s à propos de la planification du territoire et des démarches participatives, en particulier sur le processus et les résultats de ce contrat de quartier. Les lieux et jardins visités se verront réunis par la création, au-dessus d’un tronçon d’autoroute, d’un site entièrement réaménagé à l’horizon 2028. Muriel Delabarre (UNIL) est co-auteure du Petit Atlas de Lausanne et ses quartiers (2020). Elle a également rédigé l’article Réenchanter la ville ordinaire par l’événement. Exemple du contrat de quartier des Boveresses à Lausanne (2016).

Le nouvel éco-quartier des Plaines-du-Loup

Architecture, aménagement urbain et mixité sociale dans le nouvel éco-quartier des Plaines-du-Loup : Partez à la découverte du nouveau quartier écologique à proximité de la Blécherette. Le 29 avril 2023, une visite était organisée au coeur du nouveau quartier écologique des Plaines-du-Loup en marge du projet du "Petit Atlas de Lausanne et ses quartiers". En compagnie de Muriel Delabarre, maître d’enseignement et de recherche, à l'UNIL, David Payot, Conseiller municipal à la Ville de Lausanne, Philippe Solms, coordinateur de l’association Écoquartier et Guillaume Dekkil, responsable du Bureau de développement et Projet Métamorphose (BDM) de la Ville de Lausanne, les participant·e·s ont pu échanger autour de ce nouveau quartier, et aborder notamment les thématiques de la mixité sociale, de la diversité culturelle et de l’intégration par le prisme de l’architecture ou du logement.
© Ville de Lausanne

Le domaine quartiers du Secrétariat général de la direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers vous propose de découvrir la première édition du «Petit atlas de Lausanne et ses quartiers», édité par l’Université de Lausanne et  l’Observatoire universitaire de la Ville et du développement, avec le soutien de la Ville de Lausanne.

Le présent ouvrage multiplie les cartes et offre une multitude de représentations. Complémentaires, ces différents regards donnent une perception plus réaliste de la ville. Par ailleurs, ils font apparaître les logiques qui articulent la géographie physique avec le bâti et la mobilité, les aménagements avec le logement et les activités, la démographie avec les dynamiques sociales. La vision qui se forme, c’est à la fois celle de la ville que les Lausannois·es connaissent, et celle d’enjeux géographiques et urbanistiques qui structurent notre quotidien sans que nous en ayons toujours conscience. Cet atlas nous fait connaître Lausanne dans son histoire et son actualité; il met en évidence les logiques qui ont procédé à son développement.

En suivant ce fil, il permet à chacune et chacun d’imaginer une ville qui n’existe pas encore, Lausanne telle qu’elle pourrait évoluer. Si cet ouvrage est le fruit d’un travail académique, s’il représente un outil précieux pour le personnel de la Ville et ses élu·e·s, son intérêt va bien au-delà.

Comme Lausanne et ses quartiers, nous vous invitons à parcourir cet atlas de manière systématique, de manière aléatoire ou selon vos curiosités, et nous espérons que vous y trouverez la ville que vous connaissez et celle que vous imaginez! 

Coordonnées

Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon 9
4e étage
Case postale 5032
1001 Lausanne