Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Projet en bref

La Municipalité a décidé de pérenniser l’Espace de consommation sécurisé (ECS) du Vallon et de renforcer son dispositif pour diminuer la consommation dans l'espace public. Une antenne de l’ECS ouvrira à la Riponne. Ce projet-pilote, prévu sur une année, s’accompagne d’une nouvelle équipe sociale de rue travaillant en étroite collaboration avec la police municipale et du renforcement de programmes impliquant les personnes consommatrices de produits psychoactifs.

En octobre 2018, la Ville de Lausanne, avec la Fondation ABS, a ouvert un Espace de consommation sécurisé (ECS) dans le quartier du Vallon. Ce nouveau lieu s’inscrit dans la politique de réduction des risques voté par le conseil communal.

Géré par la Fondation ABS, il offre aux personnes en situation de consommation de bonnes conditions d’hygiènes et du matériel stérile. Cela contribue à diminuer les risques sur leur santé. La présence d’un personnel formé permet également de tisser des liens avec ces personnes, de les orienter vers d’autres institutions et éviter ainsi l’isolement social. L’ECS les aide à retrouver une dignité et à réduire leur consommation.

Toucher les personnes désinsérées

Si l’ECS du Vallon répond aux objectifs fixés par la Municipalité, il peine à atteindre les personnes les plus désinsérées, dans le secteur Riponne/Tunnel, et qui ressentent le besoin de consommer dans l’urgence. Cette consommation dans l’espace public présente d’une part un risque pour leur santé et génère d’autre part des nuisances pour le voisinage, pour les commerces ainsi que pour l’ensemble de la population, que ce soit en termes de déchets ou de cohabitation.

Une antenne de l'ECS à la Riponne

Pour répondre à cette situation, la Ville a décidé de créer une antenne de l’ECS au nord de la place de la Riponne (passage sous l’immeuble Riponne 10) dans le cadre d’un projet pilote d’un an. Situé à proximité de ces personnes les plus désinsérées, ce nouveau lieu leur permettra de consommer dans de bonnes conditions d’hygiène et d’être encadrées par une équipe professionnelle.

Mesures complémentaires

D’autres mesures accompagnent cette ouverture. Complémentaires, elles doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés:

  • diminution de la consommation dans l’espace public et des déchets qui y sont liés;
  • diminution des nuisances pour le voisinage et amélioration de l’état de santé des personnes consommatrices.

Depuis le printemps 2023, renforcement du programme de «petits jobs» proposés par la Fondation Mère Sofia et l’association SYSTM’D. Il s’agit notamment de mobiliser les consommatrices et consommateurs dans le ramassage des déchets liés aux consommations dans les WC et dans l’espace public dans une logique de responsabilisation.

Dès la rentrée de septembre 2023, la nouvelle équipe sociale de rue de la Ville, identifiable avec sa veste rouge, est présente plus de 40 heures par semaine, en journée et lors des marchés, dans les secteurs Riponne/Tunnel notamment. Elle a pour mission d’accompagner les personnes en situation de consommation vers les prestations existantes et prévenir les incivilités.

Implication de la Police municipale

La Police municipale est également impliquée dans cette démarche; la nouvelle équipe sociale de rue travaille en étroite collaboration avec elle. Elle a renforcé sa présence avec l’intensification du nombre de patrouilles à pied en uniforme dans le centre-ville, même durant la plage horaire de 23h à 7h. Par ailleurs, la police poursuit sa mission de lutte contre le trafic et la vente de produits stupéfiants avec la création d’une nouvelle task force.

En cas d'urgence, appelez le 117.

Participation des riveraines et riverains

Afin d’avoir un retour précis sur la situation vécue par le voisinage et l’évolution de la qualité de vie dans le quartier, l’Observatoire de la sécurité et des discriminations de la Ville de Lausanne a mis en place, en collaboration avec un bureau externe, des séances de discussion avec les riveraines et les riverains directs de l’antenne de l’ECS.

Financement

Le coût annuel de la pérennisation et des mesures complémentaires se monte à 1,78 million de francs, financé par le budget de fonctionnement communal.

A noter que depuis le 1er janvier 2023, le Canton participe à hauteur de 40% des frais de fonctionnement de l’ECS du Vallon, dans le cadre de la stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues, votée par le Grand Conseil à la fin de l’année 2022.

Coordonnées

Dispositif addictions
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Place Chauderon 7
Case postale 5032
1001 Lausanne