Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

ÉDITORIAL

© Nina Abdel Malak – unsplash – Tyr (Sour), Sud du Liban

Après le Maghreb, la Grèce et l’Albanie, Lausanne Méditerranées continue d’explorer nos liens multiples avec l’espace méditerranéen et part pour cette nouvelle édition à la rencontre du Liban. Durant une semaine et à travers un riche programme culturel, des conférences, des soirées festives, rencontres dans les quartiers ou au marché, la manifestation met en valeur l’interculturalité et s’appuie sur l’enrichissement mutuel afin de favoriser des débats consacrés à des questions sociales et d’actualité.

Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, bercé par 5000 ans d’histoire, le Liban fascine depuis toujours par son incroyable diversité, tant au niveau de ses sites naturels spectaculaires que de ses influences multiples, ses nombreuses communautés religieuses ou encore de sa richesse culturelle et gastronomique. Il interroge aussi par sa complexité et les crises traversées depuis la guerre civile (1975–1990). Après l’explosion du port de Beyrouth en 2020 qui a dévasté la moitié de la capitale, le Liban est frappé aujourd’hui par une crise financière et économique sans précédent. Il est aussi, depuis une dizaine d’années, terre d’accueil de nombreuses et nombreux réfugiés syriens – 1,5 million aujourd’hui.

Lausanne Méditerranées souhaite avec cette nouvelle édition mettre en lumière la capacité remarquable des Libanaises et Libanais d’affronter les soubresauts de l’époque et la créativité foisonnante qui émane de ce petit territoire. Initiée par la Ville de Lausanne avec le concours de nombreuses institutions culturelles, la manifestation associe bien sûr à la programmation de l’événement les Lausannoises et Lausannois originaires de ce pays du Croissant fertile, qui contribuent à tisser et à renforcer les liens qui unissent la Suisse et le Liban de part et d’autre du bassin méditerranéen.

Grégoire Junod
Syndic de la Ville de Lausanne

Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne