Placés. Internés. Oubliés?
Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d'assistance en Suisse
Exposition itinérante. Au MHL du 31.10.2025 au 15.03.2026

Exposition itinérante «PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse»
L’exposition «PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS?» sera inaugurée le 30 octobre 2025 à Lausanne. Elle met en lumière l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse et relate aussi le processus de mémoire entrepris. Elle sera présentée dans différentes régions linguistiques du pays.
Pour éclairer ce pan de l’histoire suisse, qui a bouleversé la vie de nombreuses personnes, l’exposition «PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse» s’appuie à la fois sur une approche scientifique et une polyphonie de récits personnels.
Elle ouvre des espaces de réflexion et offre différentes perspectives sur le sujet. Elle met l’accent sur les histoires vécues et retrace les étapes du processus politique ayant conduit à la reconnaissance des injustices subies. Elle présente le contexte historique, décrit les effets qui persistent de nos jours et invite les visiteur·euses à s’interroger: les injustices peuvent-elles être réparées? Et que pouvons-nous faire pour que l’histoire ne se répète pas?
L’exposition s’inscrit dans le programme «Se souvenir pour l’avenir».
L’exposition
Les premiers mots de l’exposition sont ceux des personnes concernées: un collage audiovisuel issu des archives télévisées retrace leur combat pour faire entendre leur voix et obtenir reconnaissance et réparation pour les injustices subies.
Un mémorial sous forme d’archives contre l’oubli permet de saisir l’ampleur des mesures prises par les autorités et de découvrir des destins individuels. Des centaines de tiroirs représentent les centaines de milliers d’enfants et d’adultes qui ont été touchés par des mesures de coercition à des fins d’assistance. Certains sont ouverts et contiennent des notices retraçant leurs vies. Quelques biographies sont racontées plus en détail sur des tables d’archives. Les postes immersifs sont conçus de manière à permettre une rencontre digne et une réflexion personnelle.
Les récits de vie sont intégrés dans trois installations informatives consacrées aux différentes mesures, à leur contexte juridique et au paysage institutionnel suisse. Des voix critiques à l’égard des différentes mesures de coercition à des fins d’assistance et des dysfonctionnements institutionnels sont également mises en lumière, à travers une sélection de documents historiques issus des médias, de la politique et de la culture.
Les excuses officielles présentées par le Conseil fédéral pour les injustices commises marquent le début d’une chronologie qui s’étend jusqu’à nos jours. En retraçant les étapes importantes du travail de mémoire politique et scientifique accompli jusqu’à présent, elle montre que l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance a des répercussions jusqu’à aujourd’hui. Le travail de mémoire est un processus social et politique toujours en cours.
L’exposition soulève de nombreuses questions: quelles conséquences les mesures de coercition à des fins d’assistance ont-elles encore aujourd’hui sur la vie des personnes concernées? Les injustices peuvent-elles être réparées? Que pouvons-nous faire pour que l’histoire ne se répète pas? Les questionnements fondamentaux soulevés par l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance sont intemporels. Ils sont abordés dans un forum, au moyen d’une installation vidéo présentant plusieurs perspectives et impliquant le public. Cette partie de l’exposition met également l’accent sur les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale.
Le dernier mot est laissé aux personnes concernées: une réparation est-elle possible? Que souhaitent-elles pour l’avenir? Leurs réponses nuancées et leurs souhaits pour l’avenir accompagnent les visiteuses et visiteurs à la sortie de l’exposition.
Les lieux d’exposition
L’exposition sera présentée aux endroits suivants:
- d’octobre 2025 à mars 2026 au Musée Historique Lausanne;
- de mai 2026 à octobre 2026 au Museum Luzern;
- de décembre 2026 à mai 2027 au Museum Allerheiligen Schaffhausen;
- de mai 2027 à octobre 2027 au Castelgrande Bellinzona;
- de novembre 2027 à février 2028 au Kornhausforum Bern.
Différents événements régionaux seront en parallèle organisés dans les lieux d’exposition.

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne
Mardi-dimanche: 11h00-18h00
Fermé le lundi, sauf juillet-août: 11h00-18h00