Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la
|

Présentation

Le C-FOR! est le centre de compétences pour la formation technique des SiL. Il assure un environnement et un encadrement de qualité à ses apprenties et apprentis polymécaniciennes, polymécaniciens, automaticiennes, automaticiens, constructrices, constructeurs d'appareils industriels ou métalliques, électriciennes et électriciens de réseau.

Portes ouvertes 15-18 novembre 2023

Viens découvrir le C-For lors de nos portes ouvertes du 15 au 18 novembre.

 

© EMO-Photo

Dans un complexe spacieux et lumineux de plus de 1200 m2 à Malley, les apprenti·es bénéficient d’ateliers, d’une salle de classe, d’une salle d’informatique, d’une cafétéria et de vestiaires.

Le centre est certifié QSC (Quality School Certificate) depuis 2018. Les formateurs suivent régulièrement des formations pédagogiques à l’Institut fédéral de la formation pédagogique (IFFP) à Renens. Ils offrent ainsi un cadre de travail structuré répondant aux exigences de la gestion de projet selon les normes rigoureuses de l’industrie et de la mécanique de précision.

Soucieux du bien-être et de la santé au travail de ses apprenti·e·s, le C-FOR! s’engage notamment au travers de mesures d’encadrement et de soutien pour des apprenti·e·s en difficultés.

Autres atouts considérables pour les apprenti·e·s:

  • la production intégrée dans la formation
  • la possibilité de poursuivre une maturité professionnelle
  • la formation sur des logiciels de dessin et de 3D
  • la grande diversité des domaines de stage (hydraulique, ferroviaire, maintenance, …) grâce aux entreprises partenaires
  • des activités sportives tout au long de l’année et un camp d’été en montagne
© Ville de Lausanne

Programme Lift

Les élèves de la 9e à la 11e année peuvent venir passer quelques mercredis après-midi au C-For pour découvrir un nouveau métier.

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Junior Team

Les électriciens de réseau ont mené un projet de A à Z, en toute autonomie. 

Voir les photos

© Ville de Lausanne

Nouvelle volée

Les apprentis et apprenties ont débuté leur formation duale au C-FOR! Durant 3 ou 4 ans, ils et elles découvriront les ficelles de leur futur métier.

 

Histoire du C-FOR!

Le centre de formation des Services industriels de Lausanne a été créé en 1998 afin de soutenir la relève professionnelle dans les secteurs technique. Au départ, un seul apprenti polymécanicien était présent dans des locaux à la route de Genève.

Au fil des ans, le nombre d'apprentis et de métiers enseignés se sont développés. Face au manque de place, de nouveaux locaux ont été créés en 2008 sur le site de Malley, au chemin de l'Usine-à-Gaz à Renens. Un nouveau nom a également été trouvé: C-FOR!

En 2018, une certification qualité a été attribuée. 

En 2023, un nouveau métier - constructeurs-trice métallique - a été ajouté aux polymécaniciens-nes, automaticiens-nes et constructeurs-trices d'appareils industriels.

A lire
Address

Centre de formation SiL (C-FOR!)
Secrétariat général de la Direction des SiL

Chemin de l' Usine-à-Gaz 19
1020 Renens

Certification