Coronavirus: réouverture progressive des écoles

Dès le 11 mai, l’école reprend de manière progressive, par demi-classes. Les élèves viendront à l’école un jour sur deux.

Les parents des élèves ayant besoin d'un accueil les jours où leur enfant ne va pas à l’école (service d’accueil scolaire, SAS) doivent s’annoncer auprès de la direction de l’établissement.

Les élèves vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables doivent fournir une attestation (voir ci-dessous) et restent temporairement à la maison. Ils bénéficieront d’un enseignement à distance, tout comme les élèves présentant des symptômes.

Des concepts sanitaires et d’hygiène sont mis en place dans les établissements afin de respecter les prescriptions de l’OFSP. Pour la santé de chacun·e merci d’aider les professionnels de l’école à les faire appliquer!

L’accès aux bâtiments scolaires sera limité. Merci aux parents d’élèves de ne pas se rassembler aux abords des écoles. Les transports publics et les Pédibus reprennent leurs horaires usuels.

La reprise de l’organisation habituelle (tous les jours, en classes complètes) est en principe prévue le 25 mai pour le primaire et le 2 juin pour le secondaire.

Parascolaire et devoirs accompagnés

Pour les élèves de 1 à 6P, les APEMS et les CVE (UAPE) ré-ouvrent dès le 11 mai et accueilleront les enfants selon leur contrat, sous réserve de certaines particularités. Les devoirs accompagnés recommencent également selon l’horaire habituel.

Pour les élèves de 7P à 11S, il n’y aura pas de service de repas à midi jusqu’au 25 mai, mais les réfectoires seront ouverts: les élèves doivent apporter leur pique-nique (avec leurs couverts) et des animateurs seront présents pour exercer une surveillance générale. La prestation des devoirs accompagnés est suspendue jusqu’à nouvel avis. 

L’école, le SAS et le parascolaire seront fermés pendant jours fériés, soit le jeudi 21 et vendredi 22 mai (Ascension) ainsi que le lundi 1er juin (Pentecôte).

Pour de plus amples informations, contactez les secrétariats des établissements scolaires ou rendez-vous sur:

Informations destinées aux parents et aux professionnels de la formation dans le Canton de Vaud

Des informations régulières sur l'évolution de la situation sont disponibles sur le site www.vd.ch/coronavirus

Le service des écoles a fermé son guichet. Les demandes de renseignements et les questions sont à adresser par mail à seps@lausanne.ch ou par téléphone au +41 21 315 64 11.

Address

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Contact us by email