Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Projets

Le service de la culture pilote divers projets au long de l'année afin de garantir la diversité et la richesse de l'offre culturelle, ainsi que son accès à la population. Il continue également à faire de la culture un des facteurs d'identité essentiels au développement de la Ville.

Empruntez un musée !

une action pour visiter gratuitement les trois musées communaux

Dès décembre 2022, l’offre « Empruntez un musée ! » permet à toutes les personnes détentrices d’un abonnement auprès des six bibliothèques de la ville d’obtenir gratuitement une invitation pour visiter les trois musées communaux, soit la Collection de l’Art Brut, le Musée Historique Lausanne et le Musée Romain de Lausanne-Vidy. Une façon de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, et d’élargir le public.

Un projet porté par les Bibliothèques de la Ville de Lausanne, en collaboration avec les musées communaux et le Service de la culture.

© Kunik de Morsier

Deux clubs et un nouveau pôle pour les musiques actuelles sous les arches du Grand-Pont

Le Service de la culture gère les travaux qui permettront à deux clubs d’ouvrir prochainement leurs portes au cœur de Lausanne. Fermé en raison du chantier en cours sur le Grand-Pont, le club iconique Le Romandie fera l’objet de travaux de réaménagement qui lui permettront de rouvrir dans une configuration améliorée et avec une capacité d’accueil augmentée. En parallèle, la Ville saisit l’opportunité de proposer une nouvelle salle de concert au rez-de-chaussée, qui sera exploitée par l’Association du Salopard.

© Droits réservés

Un club de jazz et un centre dédié à la création et à la diffusion musicale au Flon

Le Service de la culture pilote un important projet culturel dans les bâtiments emblématiques que sont «Les Jumeaux» au Flon. Avec une salle de concert, près de 30 locaux de répétition et des bureaux pour l’industrie musicale, ce centre de compétences global destiné à la création et à la diffusion musicale permettra de promouvoir le jazz actuel sous ses formes les plus diverses et d’apporter un soutien direct au développement de la scène lausannoise. L’ouverture est prévue fin 2023.

© mudac

Une maison de la culture et de l’innovation numérique

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) a quitté la Maison Gaudard en 2021 pour rejoindre le site de Plateforme 10. Le Service de la culture a réaffecté le lieu pour en faire la maison de la culture et de l’innovation numérique, un espace inédit dans la région. La maison abritera un laboratoire novateur dédié à la culture et à la participation numérique, une salle de diffusion polyvalente pour des expositions et installations notamment, un café culturel ouvert sur le quartier ainsi que des espaces de travail pour six festivals lausannois, des lieux d’échange et un centre de ressources pour la scène culturelle prendront place dans le bâtiment historique. L’ouverture de la maison est prévue en 2023.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne

Rénovation du Cinéma Capitole

La Municipalité, désireuse de préserver le patrimoine artistique et architectural d’importance nationale du Capitole a décidé en 2010 du rachat de ce bâtiment mythique, et plus grand cinéma de Suisse encore en activité. Afin d’en faire la Maison du Cinéma sous l’égide de la Cinémathèque suisse et d’ouvrir le lieu à de nouvelles générations de publics, le Service de la culture gère actuellement le projet de rénovation intérieure et extérieure du bâtiment. Son ouverture est prévue en 2024.

© Samuel Rubio

Rénovation du Théâtre de Vidy

Le Service de la culture a mis en œuvre un important projet de rénovation du Théâtre de Vidy-Lausanne, qui a nécessité, 50 ans après son ouverture et plus de 17 ans après ses dernières rénovations, d’importants travaux. Avec une salle principale rénovée, désormais équipée d’une technique de scène des plus modernes, des espaces de travail améliorés et l’ajout d’une nouvelle salle de répétitions, le théâtre, dont la réouverture est prévue début 2023, pourra répondre aux exigences d’une institution de référence à la hauteur de son rayonnement international.

© Caroline Smyrliadis

Travaux à la Collection de l’Art Brut

La Municipalité a prévu un premier train de mesures afin d’améliorer l’accueil du public du musée: une extension temporaire de la zone d’entrée a été aménagée et un ascenseur a été installé. Ces travaux ont été coordonnés par le Service de la culture, avant de mettre en place un projet plus ambitieux sur lequel elle commence à travailler.

La carte Cultissime

Ce passeport culturel gratuit destiné aux 18-25 ans offre des réductions d'environ 50% dans une dizaine d'institutions culturelles lausannoises, ainsi que la gratuité dans les musées communaux de Lausanne et Pully.
Depuis 2022, il est envoyé à toutes et tous les jeunes lausannois·e·s atteignant leur majorité.

Un kiosque culturel

Après avoir déployé une nouvelle billetterie moderne, informatisée et mutualisée pour ses musées communaux, la Ville de Lausanne a le projet de mettre en place à terme un véritable kiosque culturel réunissant davantage d’institutions et de manifestations.

Address

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne