Projets
Le service de la culture pilote divers projets au long de l'année afin de garantir la diversité et la richesse de l'offre culturelle, ainsi que son accès à la population. Il continue également à faire de la culture un des facteurs d'identité essentiels au développement de la Ville.
Deux clubs et un nouveau pôle pour les musiques actuelles sous les arches du Grand-Pont
Le Service de la culture gère les travaux qui permettront à deux clubs d’ouvrir prochainement leurs portes au cœur de Lausanne. Fermé en raison du chantier en cours sur le Grand-Pont, le club iconique Le Romandie fera l’objet de travaux de réaménagement qui lui permettront de rouvrir dans une configuration améliorée et avec une capacité d’accueil augmentée. En parallèle, la Ville saisit l’opportunité de proposer une nouvelle salle de concert au rez-de-chaussée, qui sera exploitée par l’Association du Salopard.
Nouvelle politique de soutien aux arts de la scène
Dans la continuité des études rendues publiques ces dernières années, le Service de la culture œuvre à l’ajustement de sa politique de soutien aux arts de la scène. Les enjeux seront soumis à la consultation des institutions lausannoises, des organisations professionnelles et des partenaires, puis de la scène, en vue de l’élaboration d’un plan d’action et de mesures. La mise en œuvre est prévue pour janvier 2026.
Rénovation de la Fondation de l'Hermitage
Comptant parmi les institutions lausannoises les plus prestigieuses et les plus fréquentées, la Fondation de l’Hermitage occupe depuis 1984 une magnifique bâtisse léguée à la Ville de Lausanne par la famille Bugnion. Le bâtiment nécessite aujourd’hui une importante intervention afin de permettre à la Fondation de poursuivre son activité muséale dans des conditions climatiques (chauffage, ventilation, hygrométrie) propres à l’accueil d’œuvres parfois très sensibles. Ces travaux seront également l’occasion de repenser l’usage de certains espaces afin d’améliorer autant l’expérience du public que les conditions de travail des équipes. Le chantier doit débuter au printemps 2026 pour une réouverture à l’automne 2027.
Travaux à la Collection de l’Art Brut
La Municipalité a prévu un premier train de mesures afin d’améliorer l’accueil du public du musée: une extension temporaire de la zone d’entrée a été aménagée et un ascenseur a été installé. Ces travaux ont été coordonnés par le Service de la culture, avant de mettre en place un projet plus ambitieux sur lequel elle commence à travailler.
Rénovation du Cinéma Capitole
La Municipalité, désireuse de préserver le patrimoine artistique et architectural d’importance nationale du Capitole a décidé en 2010 du rachat de ce bâtiment mythique, et plus grand cinéma de Suisse encore en activité. Afin d’en faire la Maison du Cinéma sous l’égide de la Cinémathèque suisse et d’ouvrir le lieu à de nouvelles générations de publics, le Service de la culture gère actuellement le projet de rénovation intérieure et extérieure du bâtiment. Son ouverture est prévue en 2024.
Un club de jazz et des locaux de répétition au Flon
Le Service de la culture a piloté un important projet culturel dans les bâtiments emblématiques que sont «Les Jumeaux» au Flon. Avec une salle de concert et près de 30 locaux de répétition ce lieu ouvert en janvier 2024 permet de promouvoir le jazz actuel sous ses formes les plus diverses et d’apporter un soutien direct au développement de la scène lausannoise.
Pyxis - Maison de la culture et de l’exploration numérique
Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) a quitté la Maison Gaudard en 2021 pour rejoindre le site de Plateforme 10. Le Service de la culture a réaffecté le lieu pour en faire la Maison de la culture et de l’exploration numérique. Appelé Pyxis, cet espace inédit dans la région a été inauguré le 1er novembre 2023. Il abrite un laboratoire novateur dédié à la culture et à la participation numérique, une salle de diffusion polyvalente pour des expositions et installations notamment, un café culturel ouvert sur le quartier ainsi que des espaces de travail pour six festivals lausannois, des lieux d’échange et un centre de ressources pour la scène culturelle.
Empruntez un musée !
une action pour visiter gratuitement les trois musées communaux
Dès décembre 2022, l’offre « Empruntez un musée ! » permet à toutes les personnes détentrices d’un abonnement auprès des six bibliothèques de la ville d’obtenir gratuitement une invitation pour visiter les trois musées communaux, soit la Collection de l’Art Brut, le Musée Historique Lausanne et le Musée Romain de Lausanne-Vidy. Une façon de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, et d’élargir le public.
Un projet porté par les Bibliothèques de la Ville de Lausanne, en collaboration avec les musées communaux et le Service de la culture.
Rénovation du Théâtre de Vidy
Le Service de la culture a mis en œuvre un important projet de rénovation du Théâtre de Vidy-Lausanne, qui a nécessité, 50 ans après son ouverture et plus de 17 ans après ses dernières rénovations, d’importants travaux. Avec une salle principale rénovée, désormais équipée d’une technique de scène des plus modernes, des espaces de travail améliorés et l’ajout d’une nouvelle salle de répétitions, le théâtre a rouvert ses portes en janvier 2023.
La carte Cultissime
Ce passeport culturel gratuit destiné aux 18-25 ans offre des réductions d'environ 50% dans une dizaine d'institutions culturelles lausannoises, ainsi que la gratuité dans les musées communaux de Lausanne et Pully.
Depuis 2022, il est envoyé à toutes et tous les jeunes lausannois·e·s atteignant leur majorité.
Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne