Projet-pilote « Penser la diversité autrement »
Période : décembre 2021 à décembre 2024
Budget : subventions à hauteur de CHF 110'000.- par année pendant 3 ans
Donnant suite à un appel à candidatures sur invitation, l’Arsenic, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, la Collection de l’Art Brut et les Bibliothèques de la Ville de Lausanne mènent depuis décembre 2021 une réflexion sur leurs processus internes et sur la place de la participation culturelle au sein de leur structure. Ils sont invités à concrétiser un projet-pilote à destination de publics diversifiés, encore non usagers de leur offre culturelle. L’action se déploie sur trois ans, soit jusqu’à fin 2024, et les quatre institutions bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement de la Ville de Lausanne.
Ce projet-pilote vise à stimuler un travail en profondeur en termes de diversité et de participation culturelle. Ouvert sur invitation aux institutions culturelles lausannoises (subventionnées à hauteur de plus de CHF 300'000.- par année), les projets ont été sélectionnés par une commission interne à la Ville de Lausanne.
Les quatre institutions retenues - l’Arsenic et l’Orchestre de Chambre de Lausanne ainsi que la Collection de l’Art Brut et les Bibliothèques de la Ville de Lausanne - sont invitées à repenser leur rôle et leur travail culturel. Le périmètre de cette démarche couvre le public, la programmation, la politique du personnel, les processus internes et les partenariats. Ce projet-pilote se déploie sur trois ans. Il implique des expertises externes et contributions tierces, ainsi que des rencontres régulières permettant aux institutions d’avancer sur leur projet, mais aussi de travailler en commun et d’échanger de bonnes pratiques. Des indicateurs devront permettre une analyse critique et quantifiable des projets respectifs. Une restitution est prévue en fin de projet afin de faire bénéficier le secteur culturel des expériences et des résultats obtenus. Cette démarche est notamment accompagnée par Mathieu Menghini, historien et praticien de l’action culturelle, ainsi que par Olivier Moeschler, sociologue. Ce projet a bénéficié en 2022 du soutien de Pro Helvetia dans le cadre du programme Diversité et égalité de chances dans le secteur culturel.
Pour l’Arsenic, il s’agira de mener une démarche visant à intégrer structurellement des programmateur·trice·s invité·e·s issu·e·s de la diversité, de leur permettre de jouir d’une force de proposition et d’élargir les publics du théâtre en les diversifiant.
A travers une démarche participative, l’Orchestre de Chambre de Lausanne souhaite intensifier ses programmes «OCL pour tous» et élargir sa palette d’activités pédagogiques auprès des jeunes.
La Collection de l’Art Brut souhaite initier un projet avec des enfants de 0 à 4 ans dans leur crèche. Un kit sensoriel sera développé pour encourager l'éveil culturel.
Le projet des Bibliothèques de la Ville de Lausanne sera destiné aux personnes en difficulté financière, s’appuyant sur des actions de médiation, de prévention et sur la collaboration entre les différents services communaux.
L’Arsenic et l’Orchestre de Chambre de Lausanne bénéficient d’une subvention totale de CHF 120'000.- chacune, répartie sur trois ans. La Collection de l’Art Brut et les Bibliothèques de la Ville de Lausanne bénéficient d’une subvention totale de CHF 45'000.- chacune, répartie sur trois ans. Les frais inhérents aux expert∙e∙s et aux contributions tierces font l’objet d’une recherche de fonds complémentaires.
Infos supplémentaires
Sonia Meyer, chargée de mission pour la participation culturelle
sonia.meyer@lausanne.ch – 021 315 25 21
Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne