Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Dispositifs de soutien

La Ville de Lausanne met en place des dispositifs de soutien encourageant une diversité renforcée en termes de publics, de programmation culturelle, de processus et de personnel, ainsi que de partenariats. Elle stimule le travail en commun entre artistes, institutions, médiateurs·trices et citoyen·ne·s.

Appel à projets «Participation culturelle»

Périodicité: annuelle
Prochain délai de candidature: 31 janvier 2024

Ouvert aux arts visuels, aux arts de la scène, à la musique et aux disciplines apparentées, cet appel à projets annuel vise à soutenir l’inventivité des actrices et acteurs culturels lausannois en termes de diversité et de participation culturelle. Les projets doivent impliquer une association ou un groupe de personnes encore non usager·ère de la vie culturelle ou difficilement en mesure d’exercer pleinement son droit d’accès à la culture.

Trois à cinq projets sont soutenus par ce biais et bénéficient d’une subvention unique de la Ville de Lausanne, à hauteur de CHF 5’000.– à CHF 20’000.–.

Dispositif de soutien «Culture et intégration»

Périodicité: 2024-2026

Dans le cadre de sa politique de participation culturelle, la Ville de Lausanne propose un nouveau dispositif de soutien à destination des festivals ou manifestations culturelles qui invitent au dialogue interculturel et à la diversité des expressions culturelles en Ville de Lausanne. Ce dispositif s’inscrit en complémentarité à l’action conduite par la Ville de Lausanne dans les secteurs de l’intégration, ainsi que par le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) avec le Fonds lausannois d’intégration.

Trois projets ont fait l'objet d'un soutien pour la période 2024 - 2026.

Address

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne