Projets

Le Service social met tout en œuvre pour assurer les missions qui lui sont confiées. Dans cette optique, il développe des projets qui prennent en compte les évolutions et les besoins en matière d’action sociale.

Construction d'un immeuble social à Saint-Martin 10-18

Le bâtiment situé à Saint-Martin 16-18, qui abritait notamment la Soupe populaire, a été démoli pour être reconstruit. Un nouveau bâtiment s'y érigera au premier semestre 2021. Des logements sociaux, un hébergement d'urgence, mais aussi un lieu d'accueil des personnes les plus démunies, la Soupe populaire ainsi que des locaux techniques y seront installés.

Rénovation du bâtiment à la rue César-Roux 16

Dans le cadre d’un programme d’assainissement énergétique et de rénovation des bâtiments de la Ville, Lausanne opère d’importants travaux de rénovation du bâtiment situé à la rue César-Roux 16, datant de 1961 et acquis par la Ville en 2007. Le SSL sera locataire des 46 studios et appartements prévus dans l’immeuble et les sous-louera à ses bénéficiaires. 18 chambres meublées seront également disponibles pour de l’hébergement temporaire.

Des logements modulaires pour répondre au problème de l’hébergement précaire

«Le Patio», des logements modulaires destinés à reloger des personnes de condition modeste en difficulté, a accueilli ses premiers locataires en 2017. Ces logements sont un véritable tremplin qui permet à leurs résident·e·s d’avoir un chez soi, de rebondir et de sortir de l’insécurité. Après deux ans d’exploitation, le SSL se consacre à l’évaluation du projet. Le bilan qui en sera tiré permettra de corriger les éventuels points faibles et de définir des objectifs et des perspectives pour l’avenir.

Espace de consommation sécurisé

L’Espace de Consommation Sécurisé (ECS) est un projet pilote d’une durée de trois ans. Il offre aux usager-ère-s de drogues la possibilité de consommer les produits achetés illégalement dans des conditions d’hygiène et de dignité acceptables, dans un espace propre et sécurisant, avec du matériel stérile et un encadrement professionnel. L’ECS vise notamment à réduire les risques liés à la consommation du point de vue sanitaire, mais également social. Financé par la Ville, il est géré par la Fondation ABS.

Essais pilote: régularisation de la vente de cannabis

Le Conseil fédéral a mis en consultation, en été 2018, un projet de complément à la loi sur les stupéfiants (LStup). Il permettrait aux villes intéressées de mettre en place un essai pilotes de réglementation de la vente de cannabis à des fins non médicales. La Ville de Lausanne s’est déclarée favorable à cette modification de la LStup et est intéressée à développer un projet pilote sur son territoire. Le Service social a donné à Addiction Suisse le mandat de produire une étude de faisabilité.

Address

Service social Lausanne (SSL)
Direction des sports et de la cohésion sociale

Place Chauderon 4
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 75 11