Sommaire
Objectif
Soutenir la vitalité et le rayonnement de la création artistique locale, en contribuant à l'investissement financier nécessaire à la diffusion d’œuvres.
Qui est concerné ?
Les artistes professionnel·le·s du domaine des arts visuels (peinture, dessin, gravure, sculpture/objet, photographie, installation, performance, vidéo), légalement domicilié∙e∙s en résidence principale dans l’une des communes de Lausanne Région ainsi que celles et ceux dont le lieu de travail artistique permanent est situé sur le territoire de la Commune de Lausanne.
Détail de la prestation
La Ville de Lausanne octroie des subventions ponctuelles à des projets de diffusion du travail artistique, tels que des catalogues, des expositions, etc. Le montant accordé ne peut représenter qu’une participation au budget total du projet, jamais la totalité.
Comment en bénéficier?
Avant tout envoi de demande, merci de prendre connaissance des modalités de dépôt détaillées dans la Directive concernant l’octroi de soutiens ponctuels dans le domaine des arts visuels
La demande doit être déposée par l’artiste concerné·e. Outre les éléments à remplir dans le formulaire en ligne, les documents suivants sont à joindre:
- une lettre présentant la demande
- un dossier illustré de présentation du projet et de la pratique artistique (5 pages de texte au maximum (hors visuels), mettant l’accent sur le propos artistique)
- un curriculum vitae artistique (max 1 page)
- un budget détaillé
- un plan de financement, comprenant le montant du soutien demandé à la Ville de Lausanne ainsi que les autres financements obtenus ou sollicités
- une attestation de domicile (déclaration de résidence) pour les artistes dont le domicile principal légal se situe dans une commune de Lausanne Région (hors Commune de Lausanne)
Les dossiers doivent être déposés en complétant le formulaire "Arts visuels: soutien à la diffusion (expositions et publications)" sur le portail en ligne myculture.lausanne.ch.
Critères d’admissibilité
L'admissibilité des candidatures est évaluée selon les critères suivants :
- adéquation aux critères de territorialité et de professionnalisme
- respect des délais entre le dépôt de la demande et la présentation du projet
- présentation ou diffusion publique confirmée dans un lieu reconnu, ou, dans le cas d’une publication, distribution auprès du grand public garantie
- accompagnement par une structure professionnelle reconnue
Critères de décision
Les demandes de soutien sont évaluées selon les critères suivants :
- pertinence du projet, potentiel de visibilité et de reconnaissance
- qualité artistique du projet et du parcours
- parcours et professionnalisme des participant·e·s et partenaires du projet
- cohérence entre le projet et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation
- juste rémunération des artistes
- soutiens des autres collectivités publiques et de partenaires privés
Calendrier / Délais
Trois délais d'envoi des dossiers sont fixés chaque année :
- au 31 janvier, pour des projets débutant à partir du 1er avril
- au 31 mai, pour des projets débutant à partir du 1er août
- au 30 septembre, pour des projets débutant à partir du 1er décembre
Les réponses sont données par écrit six semaines après le délai de dépôt des dossiers.
Portail de demandes de soutien du Service de la culture
En savoir plus
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