Aides à l'engagement

Plusieurs types d’aide sont disponibles afin d’encourager les employeurs à engager de nouveaux collaborateurs qui sont inscrit dans un ORP. Cette solution est intéressante et pour l’employeur et pour l’employé-e, d’autant plus que des allocations peuvent être versées aux deux parties.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les employeurs.

Détail de la prestation

Les employeurs peuvent bénéficier de certaines aides s’ils venaient à engager une personne inscrite à l’office régional de placement (ORP):

Les allocations d'initiation au travail (AIT) visent à subventionner la formation spécifique en entreprise nécessaire à la prise d'un nouvel emploi et à encourager les employeurs à engager de nouveaux collaborateurs qui auraient des difficultés de réinsertion sur le marché du travail.

En savoir plus

Une allocation de formation prévoit le versement d’un revenu convenable à son bénéficiaire pendant toute la période de l’apprentissage, à condition de ne pas avoir une formation achevée ou une formation dépassée, et d’être âgé de plus de 30 ans.

En savoir plus

Le stage professionnel est une mesure de l'assurance-chômage de six mois au plus, qui se déroule sous forme d'emploi temporaire. Un stage professionnel dans une entreprise privée ou dans un service de l'administration publique offre à l'assuré la possibilité de réaliser ses premières expériences professionnelles et d'approfondir ses connaissances, afin de trouver un emploi dans sa profession ou dans une profession apparentée.

En savoir plus

Les stages d'essai visent à:

permettre au demandeur d'emploi de démontrer auprès d'un employeur ses compétences et évaluer les exigences du poste de travail

permettre à l'employeur de tester un candidat – en vue d'un engagement uniquement – pendant quelques jours et jusqu'à trois semaines maximum, sans aucune participation financière de sa part.

Le test d'aptitude professionnelle sur le lieu de travail permet d'établir si le demandeur d'emploi dispose des aptitudes requises pour exercer une profession qui lui permettra de se réinsérer sur le marché du travail.

En savoir plus

Comment en bénéficier?

Prendre contact avec l’office régional de placement (ORP).

Dernière mise à jour: 01.10.2018

Fournisseur de prestation

Office régional de placement (ORP)
Service du travail

Place Chauderon 9
3e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 78 99

Lundi-vendredi: 07h30-11h45, 13h00-17h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

My favorites