Prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI

Les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI (PC) viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux. Elles sont un droit et ne sauraient être confondues avec des prestations de l'assistance publique ou privée. Avec l'AVS et l'AI, les PC constituent un fondement majeur de notre Etat social.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Tout rentier AVS/AI, tout bénéficiaire d'une allocation pour impotent de l'AI dès 18 ans, tout bénéficiaire d'une prestation transitoire de l'AI, ainsi que tout bénéficiaire d'indemnités journalières de l'AI sans interruption pendant 6 mois au moins, domicilié dans le canton de Vaud a droit à des prestations complémentaires à l'AVS/AI si la part de ses dépenses reconnues excède ses revenus déterminants. Pour les personnes de nationalité étrangère, certaines conditions supplémentaires sont nécessaires.

Détail de la prestation

Il existe deux catégories de prestations :

  • la prestation complémentaire annuelle, versée mensuellement;
  • le remboursement des frais de maladie et d'invalidité.

Comment en bénéficier?

Les prestations complémentaires à l'AVS/AI ne sont pas versées automatiquement, mais uniquement sur demande. En tant qu’habitant de notre commune, vous pouvez vous rendre sans rendez-vous auprès de l’agence d’assurances sociales, laquelle vous aidera à compléter le formulaire de demande PC et vous indiquera quels documents fournir pour compléter votre dossier. Une fois le dossier constitué, celui-ci sera transmis à la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS, à Vevey, pour traitement. En cas de difficulté à vous déplacer, ce traitement peut également s’effectuer par correspondance.

Dernière mise à jour: 18.12.2019

Fournisseur de prestation

Service des assurances sociales (SAS)
Direction des sports et de la cohésion sociale

Place Chauderon 7
1er étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 11 11
Contact us by email

Lundi-vendredi: 08h30-11h45, 13h00-17h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

My favorites