Un site de la

Lausanne, l'Exposition

La célèbre maquette de la Cité en 1638 ouvre Lausanne, l'Exposition, le nouveau parcours thématique qui témoigne de la très riche histoire économique, sociale et culturelle de Lausanne.

11 espaces pour comprendre les métamorphoses de ce territoire si particulier, de l’eau à la mobilité, des loisirs au logement, du Moyen Age aux Lumières…

Lausanne en dates

De l’apparition du nom celtique Lousonna à l’inauguration du métro en 2008, 27 dates évoquées par autant d'objets et documents attestent de la personnalité unique de la ville.

La maquette de la Cité au 17e siècle

Incontournable pour comprendre la topographie de la ville de Lausanne avant les transformations urbaines du 19e siècle.

Se construire

Du 16e au 19e siècle, Lausanne conserve son aspect médiéval et reste dans ses murs. Dès 1800 l'urbanisation rapide induit démolitions, constructions et développement des voies de circulation.

Se loger

En 1894, une enquête sur l'état des habitations révèle l'état préoccupant des anciens quartiers sur-occupés et insalubres. Dès 1920, on reconstruit les bâtiments du centre historique.

S'écouler

Jusqu'au début du 19e siècle, la Louve et le Flon serpentent à ciel ouvert. Ces rivières fournissent l'énergie aux entreprises. Dès 1875, l'exploitation des eaux du lac de Bret par la Cie du Lausanne-Ouchy prend le relais.

Se déplacer

Au 6e siècle, Lausanne s'installe sur les hauteurs de la Cité. Favorables à la défense de la ville, l'escarpement des collines handicapera les déplacements. Entre 1844 et 1915, la ville éclate et trace ses nouvelles voies de circulation.

Se recueillir

Dès le Moyen Age, la ville catholique, est le siège d'un évêché important. La cathédrale, dédiée à la Vierge Marie et lieu d'un pèlerinage fréquenté. Symbole religieux et objet urbain remarquable, elle demeure un symbole de la ville.

S'épanouir

Dès le 18e siècle, Lausanne – cinquième ville de Suisse – contribue à la diffusion des idées des Lumières en Europe. Les cercles et sociétés savantes favorisent les échanges avec les étrangers de passage et permettent la circulation des idées nouvelles.

S'affairer

Jusqu’au début du 19e siècle, l’économie lausannoise est marquée par l'agriculture. Artisans et commerçants, initialement installés au cœur des quartiers d’habitation, développent l'industrie qui migre en périphérie au début du 20e siècle.

From Lausanne with love

Le Léman et les Alpes offrent un cadre idyllique à la ville qui connaît dès 1830 un véritable essor touristique. La vie sociale, l'offre culturelle, des chirurgiens de renom et la qualité de ses hautes écoles contribuent encore aujourd'hui au succès de cette destination.

Portraits de Lausannoises et de Lausannois

En guise d'épilogue, Lausanne, l'Exposition ouvre le dialogue. Sous forme d'hologrammes, des personnes et des personnalités racontent leur ville en témoignant de leur lien avec elle.