L’unique différence avec le modèle CA (IER-C) est le périmètre géographique. Le périmètre pour une CAv est étendu aux immeubles se trouvant sur la même ligne de raccordement et point de raccordement.
Les communautés d'autoconsommateurs virtuelles (CAv) sont un modèle de pratique développé par les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) pour permettre l’autoconsommation en commun. Chaque propriétaire d’une installation photovoltaïque peut consommer tout ou une partie de l’énergie produite par ses panneaux. S’il le désire, il peut également en faire bénéficier ses voisins de quartiers qui profitent ainsi d’une énergie renouvelable et locale. Nous appelons une communauté d’autoconsommateurs un groupe de personnes, voisins et voisines, qui consomment une électricité produite par une ou plusieurs centrales solaires installées sur les toits de leurs immeubles ou sur leurs immeubles voisins. Ce type de raccordement est soumis au tarif de reprise indiqué avec consommation propre. Pour ce type de raccordement, il est possible de vendre ou non les garanties d’origine aux SiL.
Lorsque plusieurs centrales solaires participent à la communauté, l’autoconsommation se fera en agrégeant la production des différentes centrales.
La participation de chaque consommateur est volontaire. Chacun (locataire, propriétaire,...) peut rejoindre ou quitter la communauté à tout moment. Le GRD reste responsable de l’approvisionnement des différents consommateurs finaux.
Le Membre recevra une facture des SiL avec la part soutirée du réseau.
Le Producteur recevra une facture des SiL composée de la rémunération de l’énergie refoulée sur le réseau.
La répartition et facturation aux membres de la part autoconsommée est du ressort du Producteur. Certains GRD et prestataires tiers proposent une solution de décompte et facturation.
Régies, bailleurs, coopératives d’habitation
Idéal pour: Immeubles locatifs, PPE avec plusieurs bâtiments, régies, bailleurs, coopératives d’habitation.
Avantages: Permet d’offrir un courant solaire local à plusieurs utilisateurs sans montage trop complexe et sans changement de compteur. Flexibilité d’adhésion des membres.