Un site de la

Electricité - faq

nativa®, l'électricité d'origine 100% renouvelable des SiL, contribue au développement des énergies renouvelables dans votre région. Choisissez le produit qui correspond le mieux à vos critères économiques et environnementaux.

Un doute ou une question sur la fourniture de votre électricité?

Vous n'êtes pas seul! Retrouvez les questions fréquemment posées sur le sujet.

Production d'électricité

En 2004, l’Ordonnance sur l’Energie (OEne), rattachée à la Loi sur l’Énergie de 1998, a été modifiée. Depuis, tous les revendeurs d'énergie sont obligés de déclarer leur marquage dès 2005, c'est-à-dire à informer leurs clients finaux de la provenance du courant.

L’énergie non-vérifiable correspond à l’énergie dont les SiL n’ont pas pu «vérifier» la provenance, c'est-à-dire une énergie sans «certification» ou «attestation» émise par le producteur.

L’énergie non-vérifiable a été achetée sur le marché de l’électricité, directement ou via des sociétés partenaires, où la qualité de l’énergie n’est pas traitée. L’origine de ces agents énergétiques n'est pas connue, dès lors la provenance géographique ne peut pas être identifiée non plus et seule la part totale est indiquée.

Nos ouvrages de production et les quantités d’électricité produites sont expertisés et approuvés par un institut officiel. Celui-ci délivre les certificats adéquats selon différents labels (naturemade).

Produit nativa®

Une énergie est dite renouvelable si elle peut être renouvelée à l'échelle d'une vie humaine: c’est le cas notamment des énergies d’origine hydraulique, éolienne et solaire, toutes trois largement exploitées par les Services industriels de Lausanne.

Non, rien ne change physiquement au niveau de votre installation électrique.

nativa®plus est composée à 100% de nouvelles énergies renouvelables (NER): mini hydraulique, éolienne et solaire, dont la production est certifiée naturemade star. La part de nouvelles énergies renouvelables est moindre dans nativa®, ce qui explique la différence de prix.

Les SiL s'engagent à s'approvisionner selon les choix de leurs client (nativa®, nativa®plus). Les productions d’énergie proposées par les SiL sont certifiées d’origine. Pour cela, les SiL tiennent à jour une comptabilité des certificats. Cette activité est auditée et contrôlée par des organismes de certification externes (TÜV, naturemade).

Le coût des matières premières utilisées pour la production d'énergie non renouvelable sont bas en raison des ressources encore disponibles sur la planète. Cela explique leur différence de prix par rapport aux énergies renouvelables, dont l’origine et la production sont certifiées.

Avec la taxe pour le Fonds pour l'efficacité énergétique (FEE), nous soutenons non seulement le développement des énergies renouvelables, mais également des mesures pour encourager les économies d’énergies grâce au programme équiwatt.