Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Electricité - FAQ

nativa, l'électricité d'origine 100% renouvelable des SiL, contribue au développement des énergies renouvelables dans votre région. Choisissez le produit qui correspond le mieux à vos critères économiques et environnementaux.

Nous contacter

Un doute ou une question sur la fourniture de votre électricité?

Vous n'êtes pas seul! Retrouvez les questions fréquemment posées sur le sujet.

LApEl: Loi sur l'approvisionnement en électricité.  Pour en savoir plus -> Loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl)

OApEl: Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité. Pour en savoir plus -> RO 2024 282 - Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl) | Fedlex

BT: Basse tension

MT: Moyenne tension

HT: Haute tension

RUR: Remboursement de la rémunération pour l’utilisation du réseau

OFEN: Office fédéral de l’énergie. Pour en savoir plus -> Office fédéral de l’énergie

AES: association faîtière du secteur électrique suisse. Pour en savoir plus -> À propos | AES

Energie – les changements pour 2026

La nouvelle législation met fin au portefeuille unique et impose la création de portefeuilles séparés (approvisionnement de base, clients marché, revendeurs, etc.). Ainsi, les coûts d’achat sont attribués spécifiquement à chaque portefeuille, et non plus mis en commun.
Cela permet de limiter le risque que les clients régulés subissent les pertes liées aux clients marchés, comme ce fut le cas durant la crise énergétique de 2021-2022

Jusqu’à présent, la marge admissible était une marge brute calculée selon un forfait par destinataire de facture (90 CHF/an, puis 75 CHF/an, puis 60 CHF/an).
Dès l’exercice tarifaire 2026, elle sera définie en marge nette (OApEl).

Les tarifs énergie vont adopter une structure similaire à celle des tarifs d’acheminement, notamment :

  • Introduction d’un nouveau tarif pour l’éclairage public.
  • Adaptation des plages horaires (heures pleines et heures creuses).

Utilisation du réseau et Mesure – les changements pour 2026

Les adaptations tiennent compte des nouvelles exigences de la législation fédérale (LApEl et OApEl).
Certaines évolutions ne sont pas directement imposées, mais s’inscrivent dans l’évolution générale des tarifs d’acheminement de l’électricité.
Ces changements n’ont pas d’impact sur les revenus globaux de l’acheminement.

Depuis 2026, le comptage est séparé de l’acheminement et facturé sous forme de tarif spécifique.
Ce tarif couvre les coûts liés aux compteurs d’électricité et les systèmes et processus permettant la mise à disposition des données de mesure.
La facturation est mensuelle par point de mesure, selon la puissance de raccordement.
Catégories de compteurs concernées :

  • Compteur basse tension (BT) <80 ampères
  • Compteur basse tension (BT) >80 ampères
  • Compteur moyenne tension (MT)
  • Compteur haute tension (HT)
  • Compteur virtuel 

Un tarif spécifique pour les installations d’éclairage télécommandées ayant un profil de consommation particulier, comme l’éclairage public d’utilité et l’éclairage public privé géré par les SiL.

Les CEL regroupent consommateurs finaux, producteurs d’électricité renouvelable et gestionnaires d’installations de stockage.
Les participants peuvent bénéficier d’un abattement sur le tarif d’utilisation du réseau :

  • Diminution de 40% si tous les participants sont raccordés au même niveau de réseau.
  • Diminution de 20% si une transformation de tension est nécessaire (selon la topologie du réseau).

La réduction s’applique uniformément aux composantes tarifaires (cts/kWh et CHF/kW).

En 2025, les heures pleines étaient de 6h00 à 22h00 (lundi–vendredi) et de 7h00 à 14h00 (samedi).
Dès 2026, les heures pleines sont réduites à 8h00 – 22h00 du lundi au vendredi uniquement.
L’objectif est de créer de meilleures incitations pour stabiliser le réseau et optimiser la consommation.

  • Le Minimum Pay de 72 CHF/an pour les petits consommateurs.
  • La différenciation des tarifs A et B  sont supprimés (durée d’utilisation de la puissance), afin d’assurer des structures tarifaires plus simples et compréhensibles.

Les exploitants d’installations de stockage avec consommation finale ou de transformation de l’électricité (hydrogène, gaz, combustibles, carburants synthétiques), peuvent demander un remboursement de la rémunération pour l’utilisation du réseau (RUR) payée lors du soutirage du réseau. Les tarifs de remboursement sont calculés selon le Manuel d’utilisation du réseau de distribution (AES) et dépendent des tarifs d’acheminement de chaque distributeur. Une FAQ détaillée est disponible sur notre site internet.

Comprendre le contexte du tarif de reprise:

La loi introduit un cadre national harmonisé pour la rémunération de l’électricité injectée dans le réseau, notamment celle issue de l’énergie solaire. Dès 2026, les gestionnaires de réseau (GRD) doivent reprendre l’électricité produite par les installations d’une puissance de moins de 3 MW selon des règles uniformes à l’échelle suisse.

  • Les producteurs d’électricité disposant d’installations solaires, éoliennes, hydrauliques ou de couplage chaleur-force (CCF) d’une puissance < 3 MW (ou 3000 kW)
  • Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) chargés de reprendre cette électricité
  • Les consommateurs finaux raccordés à ces réseaux, puisque la rémunération peut influencer les tarifs d’approvisionnement de base.

Oui, trois options sont possibles :

  1. Un accord direct entre le producteur et le gestionnaire de réseau sur le prix de reprise.
  2. Application d’un tarif harmonisé au niveau suisse, établi selon des critères définis par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
  3. Application d’un tarif supérieur à celui du tarif harmonisé.

C’est un prix de référence national servant à garantir une rémunération équitable et transparente. Il existe:

  • un tarif harmonisé pour l’électricité issue du couplage chaleur-force (CCF), basé sur le prix de marché moyen trimestriel
  • un tarif harmonisé pour les énergies renouvelables (dont le solaire), modulé selon la reprise ou non de la garantie d’origine (GO)

La garantie d’origine (GO) est un certificat attestant que l’électricité provient d’une source renouvelable. Une garantie d’origine (GO) est un certificat délivré par Pronovo attestant que l’électricité produite provient d’une source renouvelable. Une GO est émise pour chaque kilowattheure (kWh) d’électricité produit.

Elle est indépendante du flux physique d’électricité et peut être échangée librement sur le marché.

Elle peut être:

  • Transmise par le producteur au gestionnaire de réseau (p. ex. aux SIL, Services Industriels de Lausanne
  • Conservée par le producteur, qui peut alors la vendre séparément

Cette décision influence la catégorie tarifaire et les seuils de puissance applicables.

Le prix du marché est le prix auquel l’électricité s’échange sur les marchés de gros. C’est donc la valeur en temps réel de l’électricité selon l’offre et la demande.

  • Sans reprise de la GO, le prix est harmonisé au niveau suisse (prix de marché) ou rémunération minimale fixée. Le producteur conserve la GO pour la vendre séparément.
  • Avec reprise de la GO, la rémunération est basée sur les coûts de revient, déduction faite des éventuels encouragements publics. Le producteur cède la GO avec l’électricité au gestionnaire de réseau.

La rémunération minimale garantie est un tarif plancher fixé par la Confédération suisse.

Elle définit le prix minimum que les gestionnaires de réseau doivent payer pour l’électricité solaire injectée dans le réseau par les producteurs privés (par exemple, les propriétaires d’installations photovoltaïques).

  • LEne : Loi sur l’énergie
  • OEne : Ordonnance sur l’énergie

Le 1er janvier 2026.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publie un tableau récapitulatif indiquant les niveaux de rémunération imputables à l’approvisionnement de base, selon le type d’énergie et la situation de reprise des garanties d’origine.

  • Garantir une égalité de traitement entre producteurs à travers la Suisse
  • Assurer une transparence tarifaire pour les consommateurs
  • Favoriser la production d’énergie renouvelable dans un cadre économique stable.

 

Dès 2026, il y aura deux grandes catégories d’installations:

  • Installations avec consommation propre : Une partie de l’électricité produite est consommée directement sur place (p. ex. dans un bâtiment). Ces installations sont encouragées par des conditions tarifaires plus avantageuses afin de favoriser l’autoconsommation et réduire la charge sur le réseau. Les raccordements avec consommation propre sont : IER-I – Autoconsommateur / IER-C – Communauté d’Autoconsommateurs (CA) / IER-R – Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) / IER-Rv – Regroupement virtuel dans le cadre de la consommation propre (RCPv)
  • Installations sans consommation propre : Toute l’électricité produite est injectée dans le réseau. Ces installations seront soumises à des règles tarifaires distinctes, moins incitatives. Les raccordements sans consommation propre sont : IER-P – Producteur

Tous les détails de ces raccordements sont disponibles sur notre site internet -> Raccordements - ipe – Ville de Lausanne

Le prix est connu à posteriori car publié par l’OFEN en fin de trimestre civil. 

  • Pour les installations dont la production est annoncée chaque mois, prix mensuel appliqué (mais connu à la fin du trimestre)
  • Pour les installations dont la production est annoncée chaque trimestre, prix trimestriel moyen appliqué (connu à la fin du trimestre).

La publication est trimestrielle uniquement. Publication durant la deuxième semaine après la fin d’un   trimestre. Le fichier XML est publié sur opendata.swiss à l’aide du lien suivant -> Prix de marché de référence

Afin d’avoir un ordre de grandeur, quel était le prix du marché pour les 3 premiers trimestres en 2025?

Q1/ 2025 -> 10,38 ct/kWh
Q2/ 2025 -> 2,76 ct/kWh
Q3/ 2025 -> 5,73 ct/kWh
Q4/ 2025 -> N/A[1]

[1] non disponible lors de l’élaboration de cette réponse en novembre 2025

Contrairement au prix de marché de référence, la rémunération est connue avant l’année civile en question.

La rémunération minimum est fixée à 6.0 ct/kWh par l’OFEN

La rémunération minimum est variable selon la puissance de l’installation avec la règle suivante:

-        Rémunération minimum = 180 / Puissance de la centrale (ex : Puissance de la centrale 130 kW -> 1,38 ct/kWh (180/130)

 

La rémunération minimum est fixée à 6.2 ct/kWh par l’OFEN.

Défini par l’OFEN, ll n’y pas de minimum pour ce type de centrale.

Sur le site de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN): https://www.bfe.admin.ch

Comprendre la méthode de tarification des SiL pour ce tarif de reprise 2026 

Pour rappel, la Municipalité a approuvé le 29 juin 2023 la prolongation d’une rétribution minimale moyenne annuelle de 10 ct/kWh, garanties d’origine incluses, pour les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 30 kW, et ce jusqu’en 2033, afin d’offrir une sécurité aux personnes souhaitant investir dans cette énergie.

Oui cette rétribution est maintenue. De plus, pour l’année 2026, les SiL étendent ce seuil à 100 kW pour les producteurs transmettant leurs garanties d’origine (GO), afin de maintenir un cadre incitatif.

En raison de ce nouveau cadre imposé, les SiL ont mis tout en œuvre pour offrir une sécurité aux personnes souhaitant investir dans cette énergie en 2026.

Dans ce cas, la rémunération dépend du prix du marché ou, si celui-ci est trop bas, de la rémunération minimale garantie définie par la Confédération. Cela signifie que le producteur touche au moins le montant minimal national, ou plus si le prix du marché est supérieur.

Les prix indiqués TVA incluses sur la fiche tarifaire ne sont applicables qu’aux producteurs assujettis à la TVA, ce qui est une minorité.

Remboursement de la rémunération pour l’utilisation du réseau (RUR – changement en 2026) 

À partir du 1er janvier 2026, la législation fédérale (LApEl, OApEl) permet aux gestionnaires d’installations de stockage avec consommation finale (ex. batteries) et d’installations transformant l’électricité en hydrogène, gaz ou carburants synthétiques, de se faire rembourser la rémunération pour l’utilisation du réseau (RUR), sous certaines conditions.

Une installation de stockage est considérée avec consommation finale lorsque l’énergie stockée est partiellement ou totalement consommée sur place et qu’une seule partie est réinjectée dans le réseau.
Le remboursement n’est possible que pour l’électricité soutirée du réseau, stockée, puis réinjectée.
Si l’installation se charge uniquement avec une production locale (ex. panneaux solaires du même site), aucun remboursement n’est possible, car aucune RUR n’a été payée au départ.

Vous pouvez être remboursé uniquement si votre installation stocke de l’électricité que vous avez d’abord prise sur le réseau, puis que vous la réinjectez plus tard dans ce même réseau.

Parce que dans ce cas, vous n’avez rien prélevé sur le réseau au départ. Comme aucune taxe liée au réseau n’a été payée, il n’y a tout simplement rien à rembourser.

Si une installation de stockage est située avec une production en aval du même point de fourniture un système de mesure supplémentaire doit être installé par les SiL. Les coûts de ce système de mesure sont à la charge du gestionnaire de l’installation de stockage.

Le remboursement de la RUR n’est économiquement intéressant que pour les grandes installations de stockage, car le gain doit dépasser le coût de la mesure.

Un remboursement peut avoir du sens surtout pour les installations fixes de grande capacité (dès 500 kWh). Certains véhicules électriques capables de recharger sur le réseau au travail et de réinjecter de l’électricité à la maison, mais uniquement dans des conditions très spécifiques.

Si vous avez déjà une production d’électricité sur place (par ex. panneaux solaires), votre installation de stockage doit être raccordée du côté AC (courant alternatif) et disposer d’un compteur séparé uniquement pour le stockage.

Les frais éventuels (nouveau compteur, adaptation du raccordement, etc.) sont à la charge du propriétaire de l’installation. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de son installateur-électricien avant de déposer une demande.

Ces installations peuvent aussi obtenir un remboursement de la RUR pour la quantité d’électricité soutirée du réseau, transformée (en hydrogène, gaz ou carburant), puis reconvertie en électricité et réinjectée dans le réseau.
Le remboursement n’est possible que si la RUR a été prépayée au moment du soutirage.

Si l’installation de transformation et la production se trouvent en aval du même point de raccordement, un système de mesure supplémentaire doit être installé par les SiL, avec des coûts à la charge du gestionnaire de l’installation de transformation.

Le tarif de remboursement est calculé selon la législation fédérale et publié annuellement par les autorités compétentes. Ce tarif est disponible sur notre page Tarifs.

Les demandes se font à travers un formulaire à compléter et à faire parvenir à raccordements@lausanne.ch

Si un doute persiste après lecture de notre FAQ, vous pouvez sans autre nous contacter.

Production d'électricité

En 2004, l’Ordonnance sur l’Energie (OEne), rattachée à la Loi sur l’Énergie de 1998, a été modifiée. Depuis, tous les revendeurs d'énergie sont obligés de déclarer leur marquage dès 2005, c'est-à-dire à informer leurs clients finaux de la provenance du courant.

Nos ouvrages de production et les quantités d’électricité produites sont expertisés et approuvés par un institut officiel. Celui-ci délivre les certificats adéquats selon différents labels (naturemade).

Produit nativa

Une énergie est dite renouvelable si elle peut être renouvelée à l'échelle d'une vie humaine: c’est le cas notamment des énergies d’origine hydraulique, éolienne et solaire, toutes trois largement exploitées par les Services industriels de Lausanne.

Non, rien ne change physiquement au niveau de votre installation électrique.

nativa®plus est composée à 100% de nouvelles énergies renouvelables (NER): mini hydraulique, éolienne et solaire, dont la production est certifiée naturemade star. La part de nouvelles énergies renouvelables est moindre dans nativa®, ce qui explique la différence de prix.

Les SiL s'engagent à s'approvisionner selon les choix de leurs client (nativa®, nativa®plus). Les productions d’énergie proposées par les SiL sont certifiées d’origine. Pour cela, les SiL tiennent à jour une comptabilité des certificats. Cette activité est auditée et contrôlée par des organismes de certification externes (TÜV, naturemade).

Le coût des matières premières utilisées pour la production d'énergie non renouvelable sont bas en raison des ressources encore disponibles sur la planète. Cela explique leur différence de prix par rapport aux énergies renouvelables, dont l’origine et la production sont certifiées.

Avec la taxe pour le Fonds pour l'efficacité énergétique (FEE), nous soutenons non seulement le développement des énergies renouvelables, mais également des mesures pour encourager les économies d’énergies grâce au programme équiwatt.

Livraison et distribution

Vous trouverez les règlements propres à la livraison ou à la distribution des énergies ainsi que les prescriptions d'installation relative aux branchements concernés sur cette page.