La campagne
Les sources de stress sont nombreuses à l'école, parmi elles, les phases de transition, particulièrement le choix qui se pose en fin d’école obligatoire.
Les sources de stress sont nombreuses à l'école, notamment les notes et les devoirs. Cependant, il ressort clairement que les phases de transition, particulièrement le choix qui se pose en fin d’école obligatoire (bien qu’encore peu documentées dans les recherches) est un facteur majeur de stress pour les jeunes et leur entourage.
Les jeunes se sentent souvent peu accompagnées et accompagnés dans cette période et n’ont pas toujours les ressources et informations adéquates pour les rassurer et faire des choix adéquats.
S’il existe des études sur le décrochage ou le burnout scolaire, la question du stress lié à cette phase de transition, semble inexistante dans les études actuelles. Afin de documenter et visibiliser cette problématique, une campagne de sensibilisation est mise en place.
Elle sera déployée sur deux années scolaires, 2024/2025 et 2025/2026, dans le but de soutenir les élèves dès la 10e année, puis de les accompagner tout au long de la 11e. La 10e est un moment clé pour aborder ces sujets, car c’est durant cette période que les élèves doivent effectuer des stages, visitent le Salon des métiers et de la formation et participent aux forums métiers des écoles.
Par, pour et avec les jeunes
Helay Fatah, 23 ans, présidente du Conseil des Jeunes de Lausanne, a été engagée comme assistante de projet pour s’assurer que les besoins des jeunes soient pris en compte et respectés durant tout le projet. Des jeunes de milieux et degrés différents (collégiennes et collégiens, gymnasiennes et gymnasiens, apprenties et apprentis, élèves de l’école de la transition) ont ainsi été interrogés à chaque étape du projet pour proposer, challenger et valider les actions de la campagne.
Plusieurs membres du Conseil de jeunes ont également accepté de faire partie du comité de pilotage de la campagne. D’autres jeunes se sont engagés comme ambassadrices et ambassadeurs de la campagne pour assurer une sensibilisation par les pairs dans les classes.
«J’ai fait partie du groupe de travail qui a trouvé le terme de guide. C’est hyper satisfaisant de voir que nos suggestions ont été prises en compte.» Clara, 16 ans
«On a rarement l’occasion de se mettre tous ensemble et de partager nos parcours et parler concrètement de cette thématique.» Jeanne-Marie, 17 ans
«Le premier groupe de travail auquel j’ai participé s’est déroulé directement dans mon école. C’est ce qui m’a donné envie de m’impliquer dans les autres séances.» Niyar, 16 ans
Différentes actions seront proposées aux élèves et à leurs enseignantes et enseignants, parmi lesquelles:
De janvier à juin 2025:


Un guide pratique conçu avec des jeunes ayant précédemment vécu cette transition (écolières et écoliers, apprenties et apprentis, des gymnasiennes et gymnasiens, élèves de l’école de la transition). Ce dépliant s’inspire d’un plan de métro pour aider les élèves, les enseignantes et enseignants, ainsi que les parents à explorer les différentes options scolaires et professionnelles. Les maîtresses et maîtres de classe et les parents des élèves de 10e, 11e, RAC 1 et 2, 12e et classes d’accueil ont reçu ce guide. Si besoin, des guides supplémentaires peuvent être commandés à la Ville de Lausanne ou téléchargés.

Des ateliers «Moi, Mon réseau, Mon futur» animés par de jeunes animatrices et animateurs pour aider les élèves d'une part à identifier leurs compétences personnelles et sociales, et d'autre part à comprendre l’importance de leur réseau dans la transition école-métier. Créé par Lausanne Région en 2019, ce programme a touché plus 5'000 élèves au niveau régional depuis 2020.
A l’occasion de la campagne, 61 classes seront touchées en 2025, ce qui représente plus de 1’263 élèves en
10e VG/VP.

Un jeu de plateau «Postulo» réalisé par des jeunes afin d’aborder la question de l’avenir professionnel de façon ludique dans les écoles et les maisons de quartiers. Ce jeu a été créé en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du Centre thérapeutique de jour pour adolescents du CHUV. Un jeu sera distribué dans chaque établissement scolaire au printemps. Les conseillères et conseillers en orientation, ainsi que les référentes et référents AMP seront initiés aux différents usages du jeu.

La campagne est aussi l’occasion de mener une étude de terrain. Menée par le Groupe de recherche sur la santé des adolescents (GRSA) d’Unisanté, cette enquête permettra d’explorer les besoins et attentes des jeunes et des parents.
L'objectif principal de cette recherche qualitative est d'explorer les expériences, les opinions et les besoins des jeunes concernant la transition après l'école obligatoire.
Les résultats de cette étude qualitative sur la transition post-scolaire visent à fournir une compréhension approfondie des expériences, des opinions et des besoins des jeunes concernant cette étape cruciale de leur vie. Nous anticipons que les données recueillies permettront de mettre en lumière les lacunes actuelles en matière d'information et de soutien, tant du côté des jeunes que de leurs parents.
L'objectif principal de cette recherche qualitative est d'explorer les expériences, les opinions et les besoins des jeunes concernant la transition après l'école obligatoire. Cette exploration s'articulera autour des axes suivants:
- Ressources: identifier les sources d'information utilisées par les jeunes (où ils et elles cherchent les informations, quand, auprès de qui et quelles informations spécifiques sont recherchées).
- Connaissances: identifier quelles informations les élèves ont et lesquelles leur manquent.
- Projet pour après l'école obligatoire: comprendre les projets envisagés par les jeunes pour leur avenir (quel(s) projet(s), quel(s) souhait(s), comment le choix se fait / les attentes, avec qui ce choix est-il discuté, les trajectoires de décision, les changements de projet au cours de leurs études ou après des discussions ou l'obtention d'informations, et à quel moment ces décisions sont prises).
- Aide de l'école: évaluer si et comment l'école aide les jeunes dans cette transition (moyens de soutien offerts par l'école, efficacité perçue, barrières).
- Besoins: identifier les besoins non satisfaits des jeunes (ce qui leur manque ou ce qui leur a manqué dans ce processus en termes d’informations / d’accompagnement du corps professionnel et/ou parents / ressources, …).
- Rapport avec les parents: analyser la relation entre les jeunes et leurs parents concernant la transition post-scolaire (comment les parents influencent ou soutiennent ce processus, les discussions).
Le point de vue des parents sera également exploré afin de pouvoir collecter des données sur leurs propres connaissances, ressources et besoins quant à cette transition.
Les résultats de cette étude visent à fournir une compréhension approfondie des expériences, des opinions et des besoins des jeunes concernant cette étape cruciale de leur vie. Nous anticipons que les données recueillies permettront de mettre en lumière les lacunes actuelles en matière d'information et de soutien, tant du côté des jeunes que de leurs parents.
Dès la rentrée scolaire d'août 2025
Des interventions dans les classes de 11e par des apprenties et apprentis, des gymnasiennes et gymnasiens, et des élèves de l’école de la transition pour partager leurs expériences et présenter les ressources existantes.
Une vidéo réalisée par et avec les jeunes pour aborder les enjeux de la transition école-métier.
Des soirées parents sur la thématique pour échanger sur les défis la transition école-métier et du stress engendré par cette période avec des spécialistes du domaine.
Les informations seront mises à jour au fur et à mesure du déploiement de la campagne.
Campagnes de prévention et d'éducation
Service quartiers, jeunesse et familles
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers
Place Chauderon 9
Case postale 5032
1001 Lausanne
Prévention stress: +41 21 315 68 14
Transition école-métier: +41 21 315 68 67