Transition école-métier
La Ville de Lausanne s'engage à soutenir les jeunes dans leur passage de l'école obligatoire à des études professionnelles ou académiques, en renforçant les réseaux et en proposant des actions concrètes.

Un rôle clé pour la Ville
La Ville de Lausanne s’engage activement pour réduire le nombre de jeunes sans solution de formation après l’école obligatoire. Ce défi est d’autant plus crucial à Lausanne, où le taux de jeunes sans solution de formation est plus élevé que dans le reste du canton. Face à cette réalité, la Ville de Lausanne intervient à plusieurs niveaux: en tant qu’employeur, en tant que partenaire des écoles, et en tant qu’acteur engagé dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse. Elle joue un rôle de facilitatrice en renforçant les liens entre écoles, entreprises et réseaux professionnels locaux, notamment grâce au dispositif «Transition école-métier».
Depuis 2020, et en réponse aux défis accentués par la crise COVID-19, ce dispositif a été consolidé et intégré dans le plan de législature 2021-2026. La Ville a également développé une gouvernance commune pour promouvoir la formation professionnelle et la politique de l’apprentissage au sein de son administration.
Les initiatives concrètes incluent:
- Mise en réseau des acteurs éducatifs et économiques.
- Sensibilisation aux opportunités et possibilités de la formation professionnelle.
- Renforcement de la collaboration entre écoles, employeurs et apprentis.
- Organisation d’ateliers, stages et mentorat pour les élèves de 9e à 11e .
- Valorisation de la Ville en tant qu’entreprise-formatrice exemplaire.
Ces dispositifs, menés en étroite collaboration avec le Canton et les partenaires du monde professionnel, visent à offrir des perspectives concrètes aux jeunes Lausannoises et Lausannois et à favoriser leur intégration dans la vie active.

En collaboration avec le domaine Prévention et Sensibilisation, cette campagne, prévue pour les années scolaires 2025 et 2026, soutient les élèves et leurs proches dans la transition école-métier.
La mise en réseau des référentes et référents de l’Approche du monde professionnel (AMP) et des conseillères et conseillers en orientation des 7 écoles secondaires de Lausanne (Réseau AMP-OCOSP) regroupe une vingtaine de personnes, qui se réunissent 2 à 3 fois par an pour échanger, s’informer et partager les bonnes pratiques en matière de transition école-métier.

La Ville de Lausanne, en collaboration avec les écoles secondaires et le programme LIFT, accompagne activement les jeunes dans leur transition vers la formation professionnelle. Depuis la rentrée 2019, plus de 35 places LIFT ont été mises en place pour les élèves des 7 établissements secondaires lausannois, leur offrant une première expérience concrète du monde du travail.
Les jeunes participant au programme bénéficient d’un emploi hebdomadaire sur 12 semaines dans des domaines variés tels que les bibliothèques de quartier, le Service de l’urbanisme, les piscines, la géomatique, l’horticulture, l’administration, l’aide en APEMS, la conciergerie, et bien d’autres. Cette immersion progressive leur permet de se familiariser avec les codes du monde du travail tout en développant des compétences sociales et professionnelles précieuses.
Ces expériences aident également les élèves à affiner leur choix de future formation en découvrant différents domaines professionnels et à se constituer un réseau.

La Ville de Lausanne met en avant ses places d’apprentissage pour accompagner les élèves lausannois dans leur parcours vers le monde professionnel. Chaque année, des actions concrètes sont mises en place pour promouvoir ces opportunités, notamment grâce à des autocollants avec un QR-code qui renvoie directement à la liste des places d’apprentissage disponibles.
Ces autocollants, distribués dans toutes les classes de 11e VG, VP et RAC, sont conçus pour être collés dans les agendas scolaires. Ils permettent aux élèves de consulter facilement les opportunités offertes tout au long de l’année. La Ville de Lausanne réserve prioritairement ces places d’apprentissage à ses jeunes habitantes et habitants.
Pour consulter les offres actuelles: Places d’apprentissage disponibles – Ville de Lausanne.

La Ville de Lausanne, en collaboration avec Lausanne Région, propose l’atelier «Moi, Mon réseau, Mon futur» pour accompagner les élèves de 11e VG dans leur transition vers le monde professionnel. Ce programme, déployé depuis 2021 dans les 7 établissements secondaires lausannois, sensibilise les jeunes à l’importance du réseautage pour trouver une place d’apprentissage, un stage ou même un petit job.
Sur 1 à 2 périodes scolaires, cet atelier aide les élèves à réfléchir à leur futur professionnel en valorisant leur réseau personnel et leurs qualités. Depuis son lancement, plus de 3'200 élèves ont déjà bénéficié de cet accompagnement. Il complète le travail des conseillères et conseillers en orientation et des référents et référents AMP (Approche du monde professionnel), avec l’appui de jeunes animatrices et animateurs.

Depuis 2020, la Ville de Lausanne, en partenariat avec Pro Juventute, propose aux élèves de 10e et 11e année des simulations d’entretiens individuels et des conseils sur leurs dossiers de candidature.
Ces entretiens sont animés par des professionnelles et professionnels expérimentés qui offrent un soutien personnalisé pour aider les jeunes à valoriser leurs compétences et améliorer leurs dossiers. Le corps enseignant identifie les élèves qui pourraient le mieux bénéficier de ce programme, conçu pour les accompagner dans leur recherche d’apprentissage.

La Ville de Lausanne, en partenariat avec les écoles secondaires, offre aux élèves de la 9e à la 11e année la possibilité de réaliser des stages d’observation de 1 à 3 jours. Ces stages permettent aux jeunes de découvrir la diversité des métiers proposés par l’administration lausannoise.
En attendant la mise en place d’une coordination centralisée, les demandes de stages doivent être adressées directement aux services concernés.

Ce dispositif contribue à une plus grande égalité des chances en soutenant les élèves dans leurs apprentissages et en favorisant un climat positif.
Chaque école peut développer des projets entre élèves pour encourager la collaboration, améliorer le «vivre ensemble» et promouvoir un bon climat de travail et de vie scolaire.
Certaines écoles mettent en place des visites d’entreprises formatrices situées dans leur quartier. L’objectif de cette démarche est de sensibiliser les élèves de 10e et 11e année au monde professionnel, de valoriser différents métiers et de favoriser leur intégration dans la vie active.
Pendant ces visites, les élèves découvrent l’entreprise, ses métiers et échangent avec les professionnels. Ils partagent ensuite leurs expériences en classe dans le cadre des cours d’Approche du monde professionnel (AMP), contribuant ainsi à mieux comprendre les opportunités offertes par la formation professionnelle. Pour les entreprises participantes, c’est une occasion de se faire connaître en tant qu’entreprises formatrices et de tisser des liens avec leur quartier, tout en sensibilisant les élèves et leurs parents à la richesse du système de formation.

Pour répondre aux défis posés par la crise sanitaire, la Ville de Lausanne a élargi son offre de formation professionnelle en mettant en place le modèle de la «Junior Team». Ce concept novateur, introduit en 2021, offre un environnement propice à l’apprentissage, en réunissant 6 à 8 apprenties et apprentis d’un même métier sous la supervision d’une formatrice ou d'un formateur dédié à plein temps.
L’équipe travaille en collaboration, avec des apprenties et apprentis de différents niveaux (de la première à la dernière année de formation), favorisant l’émulation, l’apprentissage par les pairs et le développement d’un esprit d’équipe. Par exemple, la Junior Team dédiée au métier de cuisinière ou cuisinier CFC gère la production de repas dans la cuisine de Prélaz pour des APEMS et Institutions pour l'enfance, combinant formation pratique et contribution concrète à la communauté.
Ce modèle vient enrichir la pluralité des approches de formation professionnelle proposées par la Ville, qui inclut également la formation duale classique et le mode centre de formation. Il témoigne de l’engagement de la Ville à diversifier ses offres et à soutenir les jeunes dans leur transition vers le monde professionnel.
Le Paysage éducatif de Lausanne, initié dans le quartier de Grand-Vennes entre 2015 et 2019, a démontré l'efficacité de mesures concrètes pour faciliter la transition école-métier des élèves de 9e à 11e année. Ce projet pilote, fruit d’une collaboration entre la Ville et la Fondation Jacobs, a renforcé les liens entre écoles et acteurs économiques locaux, tout en aidant les jeunes à développer des compétences personnelles, sociales et techniques essentielles.
Les résultats probants ont conduit à l’application de ces mesures dans tous les établissements scolaires lausannois, avec des perspectives de pérennisation et d’élargissement du dispositif.
Soutenir la transition école-métier à l’échelle d’un quartier
Service quartiers, jeunesse et familles
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers
Place Chauderon 9
Case postale 5032
1001 Lausanne