Les actions
Des jeunes de 15-25 ans accompagné·e·s de professionnel·le·s de l'éducation et de la santé ont travaillé main dans la main pour monter une campagne de sensibliisation sur les puffs, cette nouvelle génération de cigarettes électroniques jetables vendues à des mineur·e·s et polluant tant la planète que la santé.
Pour les jeunes
Les clips de sensibilisation ont été produits par, pour et avec les jeunes. Accompagnés par l’agence « up to you », spécialisée en communication numérique, des réalisateurs, étudiants en cinéma à l’Université de Lausanne, ont produit les clips. Les scénarii ont été rédigés par les jeunes et validés par le comité de pilotage. Des membres du Conseil des Jeunes sont devant la caméra et se prêtent au jeu de « l’interview KOMBINI », version prévention. Les bandes-son, et un rap de prévention "DAME", ont été réalisées par LUM, jeune musicienne compositrice lausannoise.
Pour les écoles
Une séquence pédagogique a été créée par l'Unité de promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire (PSPS) et Unisanté pour les élèves de la 8P à la 11e. Ce matériel est exploitable par le corps enseignant sur une ou deux périodes. L’objectif est d’aiguiser le sens critique des élèves en leur faisant prendre conscience des dangers des puffs mais surtout du marketing intensif dont les jeunes sont victimes.
TABAGRAM, un jeu qui a été créé pour sensibiliser les jeunes à la publicité (omniprésente), notamment sur les réseaux sociaux. Unisanté forme les professionnel·le·s de la santé et de l’éducation à utiliser cet outil et à faire bon usage du guide qui l’accompagne.
Pour les parents et les professionnel·le·s de la santé
Au vu de la multitude des (nouveaux) produits sur le marché, et du manque d’information, on constate qu’il est difficile, tant pour les parents, le corps enseignant que les jeunes
elles/eux-mêmes, de savoir à quoi elles/ils sont exposés. L’objectif du flyer est d’informer de manière simple et efficace sur ces différents produits avec des pictogrammes et des messages clairs. Il sera envoyé à tous les parents de la 8P à la 11e, ainsi qu’aux professionnel·le·s de la santé de la région lausannoise.
Service quartiers, jeunesse et familles
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers
Place Chauderon 9
Case postale 5032
1001 Lausanne